Test BetaFPV Beta85X HD, Partie 1

Unboxing, (dé)montage et Maiden

Contrairement au 75X et autres Tiny du moment, le test du BetaFPV Beta85X dans sa version HD va se dérouler en 2 parties (à minima). La raison est simple, nous n’avons pas pu voler (correctement) avec. Vous le verrez dans la vidéo, le moindre flip ou roll se traduit par un death roll… On espère résoudre ce problème au plus vite afin de vous faire un second retour.

BetaFPV 85X HD, la review (partie 1) en vidéo

BetaFPV 85X HD, le châssis

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Les références sont explicitent chez BetaFPV, le 85X est tout simplement un nano drone de classe 85. C’est à dire que 8,5 cm séparent les moteurs en diagonale.

Le châssis n’est autre que celui des plus petites versions à échelle supérieure. Il y a donc de fortes chances qu’il soit aussi solide.

La nacelle (qui a tendance à casser) laisse par contre place à une sangle pour maintenir la LiPo. Le 85X étant compatible 2S, 3S et même 4S, on pourra ainsi essayer différents formats de batterie.

La frame intègre également un support de LED bien pensé qui, contrairement au Trashcan, maintient bien ces dernières. Dommage que ce ne soit pas un combo avec buzzer.

Le notre a résisté à 3 death roll plus ou moins hauts.

BetaFPV Beta85X HD, les composants électroniques

Le contrôleur de vol

La FC au format 26 x 26 mm est la même que sur le 75X. Pour rappel, il s’agit d’une Omnibus propulsée par un processeur F4 (target OmnibusF4SD flashée sous BetaFlight 3.5.0). Elle dispose également d’un gyroscope MPU6000, d’un OSD actif (qui permet d’effectuer les réglages BetaFlight), d’un port Smart Audio pour configurer le vTx, d’un port buzzer (non fourni), d’un port LED (fournies)et d’un UART libre pour un récepteur CrossFire.

Le port USB reste difficile d’accès pour effectuer les réglages de BetaFlight. En essayant de l’enfoncer trop fort, il est même possible de dé-clipser la FC des softmounts qui la tiennent.

Les ESC 4 en 1

Les ESC 4 en 1 sont au même format que la FC. Ils viennent se brancher directement à cette dernière sans soudure. Par contre, ils ne sont pas maintenus en dessous. Il y a des chances qu’avec les crashs ils se déconnectent…

Les 4 moteurs se branchent eux aussi directement dessus, sans soudure grâce à des connecteurs.

Ils sont flashés en BLHeli_32 (à voir si les réglages préconisés par Joshu Bardwell y sont adaptés) et compatibles DShot1200.

Vous l’aurez compris, ils acceptent jusqu’à 4S pour un courant continu de 16A (par moteur) au maximum et 35A en burst.

La partie FPV

Le 85X HD repose sur une caméra FPV Caddx Turtle V2. Si la caméra en elle-même est loin des tops dans les Battle Cam, grâce à son DVR HD embarqué elle peut enregistrer les vols (avec le son) en 1080P@60FPS sans glitch ni latence.

La Turtle est reliée à un émetteur vidéo 5,8GHz. Il peut émettre à 25mW ou 200mW sur 48 canaux avec une antenne omnidirectionnelle Lumenier AXII. La réception devrait donc être nettement meilleure qu’avec les antennes bâton habituellement livrées sur ce genre de drone.

Le tout est intégré et protégé dans une canopy imprimée en 3D avec de la résine (en SLA) dure. Bien que ce soit moins cassant que du PLA, on peut déjà voir des photos de coques explosées sur les réseaux sociaux… Du TPU aurait très certainement été plus judicieux.

Cette canopy permet (difficilement je trouve) d’incliner la caméra de 25° à 45°. Elle permet également d’accéder au bouton d’enregistrement de la Caddx Turtle… avec un outil fin ! En effet, impossible d’actionner le bouton avec un doigt. Il est donc presque nécessaire d’activer l’enregistrement automatique via l’OSD de la Caddx.

Le récepteur radio

Le Beta85X est vendu PNP ou BNF. Dans cette dernière version le choix du protocole est assez vaste. Il y a du FrSky (FCC ou LBT), DSMXFlySkyFutaba et même CrossFire !

BetaFPV 85X HD, moteurs et hélices

Les moteurs brushless sont de taille 1105 pour 6000KV. Le régime de rotation approche donc les 90000 tours par minute en 4S !

Les hélices sont des quadripales de marque Emax, les AVAN 2″ qui sont assez souples. Elles se fixent avec 2 vis, évitant ainsi de s’envoler en cas de choc ou de full throttle.

Encore une fois, les moteurs sont réglés pour tourner en mode « props out », c’est à dire « à l’envers ». Sur les versions précédentes ce paramètre n’était pas idéal pour un usage typé freestyle (gros décrochages en cas de dive par exemple).

BetaFPV 85X HD, les batteries

Personnellement je n’ai volé que quelques dizaines secondes en Tattus 3S 450mAh par grand vent. Ça semblait déjà suffisamment puissant. Par contre, j’ai peur que ce soit vraiment mou en 2S… Alors qu’en 4S ça doit carrément avoiner ! D’ailleurs BetaFPV, recommande des 450mAh à haut taux de décharge avec un connecteur XT30.

Conclusion

Difficile de conclure quoi que ce soit après un tel échec si ce n’est que c’est très dommage pour une site petite machine vendue pas moins de 240€ dans les shops français !

D’autant plus que notre expérience n’est pas isolée. Plusieurs mauvais retours (généralement sur les ESCs) fleurissent sur les groupes Facebook spécialisés… C’est à se demander si le contrôle qualité n’a pas été bâclé à la veille du nouvel an chinois ?

Heureusement, certaines reviews relèvent le niveau. Je pense notamment à HelicoMicro ou au vol de Dom FPV incrusté dans la vidéo ci-dessus. Vous en trouverez d’autres sur ce topic du forum.

Quoi qu’il en soit, je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir vous faire la partie 2 de ce test !

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