BetaFPV HX100, le test

On ne pouvait pas passer à côté de la hype du moment, les Toothpick. Du coup, en guise de premier test, on a choisi le BetaFPX HX100 acheté par Lexus. Pour se faire, on va tout d’abord démonter le HX100 pour analyser ses composants et caractéristiques techniques. Ensuite, je vous donnerai mon avis à son sujet avant d’aborder les conditions du giveaway. Et oui, BetaFPV a accepté de nous envoyer un modèle de son premier Toothpick afin de vous le faire gagner !

Le test en vidéo

Le châssis

Comme son nom l’indique, le HX100 espace ses moteurs de 10cm en diagonale. Le châssis unibody est très minimaliste. Il en est au moins à sa troisième révision pour plus de durabilité.

A ce sujet, le châssis est relativement solide. Nous avons fait subir de nombreux crashs à la première version qui a fini par céder au niveau d’une vis de fixation. On peut racheter un kit châssis avec visserie, strap et mousse pour seulement 8,99€ chez Amazon.

Contrairement aux Tinywhoop de chez BetaFPV, il n’est ici pas question de nacelle pour la LiPo. Un strap passe dans le châssis pour la tenir. Il doit être installé avant l’électronique, ce qui ne facilite pas son changement en cas d’arrachage. A noter également que la LiPo repose sur les vis de fixation de l’électronique, ce qui pourrait l’abîmer en cas de choc un peu violent.

BetaFPV HX100, les composants électroniques

Le contrôleur de vol AIO

La FC All In One est au format 26,5 x 26,5 mm. Elle est flashée sous BetaFlight 3.5.3 avec une target MATEKF411. Les réglages PIDs et filtres perfectibles à mon goût et l’idle DShot est juste démesuré ! Comme son nom l’indique, cette carte de vol est donc propulsée par une processeur F4 (cadencé à 100MHz). Elle embarque aussi un gyroscope MPU6000, un OSD actif, un port Smart Audio et un port pour des LEDs de type WS2812. Le buzzer est donc aux abonnés absents et c’est bien dommage.

Les ESCs intégrés sur la carte de vol tournent sous BLHeli_S en DShot600 et supportent jusqu’à 12A en continu (13A en pic).

La tension d’alimentation peut être comprise entre 2 et 4S mais les moteurs sont eux limités à 3S !

La liaison FPV

Le HX100 repose sur une caméra FPV RunCam Nano V2 qui s’en sort très bien dans les Battle Cam. Elle est inclinable de 25 à 45° dans une canopy plutôt robuste. Malheureusement, même serrée à fond elle a tendance à bouger.

Les images sont renvoyées par une émetteur vidéo de chez BetaFPV, le A01. Il est équipé d’une antenne linéaire et dispose d’une puissance maximum de 200mW. Il offre 40 canaux (dont la RaceBand) sur la bande 5,8 GHz. La portée est bonne et il ne semble pas trop baver sur les fréquences voisines.

Le récepteur radio

Le HX100 est vendu PNP ou BNF. Dans cette dernière version il y a du FrSky (FCC ou LBT), DSMX, FlySky, CrossFire et Futaba.

La version FrSky est équipée d’un récepteur XM avec une seule antenne et sans télémétrie. Sa portée est plutôt faible. Lexus l’a donc remplacé pour un R-XSR raccordé en F.Port. Pour se faire, il a utilisé le pad Smart Port non inversé sur le Rx qu’il a soudé sur le l’UART 2 Tx de la FC. Il a ensuite tapé les commandes suivantes sous BetaFlight :

set serialrx_provider = FPORT
set serialrx_inverted = OFF
set serialrx_halfduplex = ON

HX100, moteurs et hélices

Le HX100 est propulsé par les même moteurs que le 75X HD. Ce sont des brushless 1103 à 8000KV, ce qui fait dans les 90000 tours par minute en 3S ! Ils se connectent directement aux ESCs via des prises. Il n’y a donc pas de soudure. Ça facilite la maintenance bien qu’il soit nécessaire de démonter la carte AIO pour les brancher…

BetaFPV fournit 2 types d’hélices pour son premier Toothpick. Il y a des 65mm bipales pour voler en 2S et des 48mm quadripales pour voler en 3S.

Batteries 2S ou 3S

Vous l’aurez compris, le HX100 peut tourner en 2S ou 3S. En 2S il est doux et précis mais ne manque pas de puissance. En 3S avec les quadripales il est très vif et offre une superbe accroche. Cependant, dans cette configuration de puissance, les PIDs ne sont pas vraiment adaptés. Nous n’avons d’ailleurs pas réussi à trouver quelque chose de convainquant. Voici par contre les PIDs que nous avons mis en 2S :

Poids et autonomie du HX100

Le HX100 avoisine les 46 grammes seulement sur la balance (sans LiPo). En 2S comme en 3S ça fait un rapport poids/puissance très intéressant ! Ce poids plume permet aussi au Toothpick BetaFPV de bien encaisser les chocs. Ca le rend également peut effrayant et offensif.

Conclusion

Bien que nous ne l’ayons pas (encore) confronté à la concurrence, pour à peine plus de 100€ chez BetaFPV, ce HX100 nous a beaucoup plu. Il convient à tout type de pilote, du débutant au confirmé.

Le giveaway

Voici les modalités du concours pour tenter de gagner le HX100 (neuf) offert par BetaFPV :

Pensez à bien renseigner un email valide en postant le commentaire, il nous servira à contacter le gagnant.

Vous pouvez aussi nous suivre sur tous les réseaux sociaux et y partager ce concours pour nous soutenir : YouTubeFacebookTwitter et Instagram !

Vous avez jusqu’à la fin de la semaine prochaine pour tenter votre chance. Le gagnant sera donc tiré dans les commentaires de cet article un peu avant le vendredi 13, date d’annonce du gagnant sur YouTube.

Le cadeau ne sera envoyé qu’en France. Ceux qui n’y résident pas devront trouver quelqu’un pour faire le relais. Le gagnant aura jusqu’à la fin de du mois (de septembre) pour se faire connaitre. Le cas échéant, le HX100 sera remis en jeu pour les membres actifs du forum.

Quitter la version mobile