Test Eachine DustX58, un bon nano racer pour l’hiver ?

Après les gates Beez2B, voici un nano racer brushless qui pourrait vous plaire pour continuer à travailler votre pilotage durant la saison hivernale. Les contrôleurs de vol pour moteurs brushed continuent à progresser (on l’a vu récemment avec la BeeBrain V2) pour tendre vers un vrai comportement de racer de type brushless. Mais la nouvelle tendance 2017 qui devrait d’ailleurs s’accentuer en 2018, ce sont les moteurs brusless de très petite taille comme les 0703 20000KV du DustX58.

Les détails importants du Eachine DustX58

Test-Eachine-DustX58-13Le DustX58 est un quad en X dont la frame, comme son nom l’indique, sépare les moteurs par une diagonale de 58mm. Des moteurs brushless 0703 20000KV donc, protégés par une armature en carbone souple mais suffisamment solide pour résister aux crashs (dans la mesure du raisonnable). Les hélices tripales de 40mm de diamètre sont par la même occasion elles aussi protégées.

Au milieu du châssis on retrouve une stack à 3 étages avec des trous montage en 16x16mm. Le premier est composé des ESC 4 en 1 4A BLHeli_S compatibles DShot600. Juste au dessus, suffisamment haut pour ne pas être abîmée par les hélices, on retrouve la carte de vol. Elle embarque un CPU de type F3, un gyroscope ICM-20608 et un récepteur FrSky en SBUS compatible avec la télémétrie. Au dernière niveau du pod trône une caméra AIO. Le combo grand angle de 120° (non inclinable) émet sur 48 canaux (dont les RaceBand) 5,8 GHz en 25mW avec une antenne linéaire. Le tout est protégé dans une canopy pas super bien imprimée en PLA et surtout peu solide.

Pour finir, c’est une LiPo 1S 3,7V de 450mAh (pesant 10 grammes) qui vient propulser cet engin de seulement 25 grammes pendant plus ou moins 3 minutes !

La review compète en vidéo

Des réglages BetaFlight perfectibles

Au premier décollage le multirotor vibre beaucoup. Il faut donc passer par la case BetaFlight afin d’ajuster certains réglages, notamment les D bien trop bas. Par la même occasion, augmenter les P et I tout en désactivant les filtres (sauf le dynamique) permettent d’obtenir un vol beaucoup plus précis et agréable. Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter nos guides sur les filtres et les PIDs sous BetaFlight 3.2.

A noter que pour accéder à la configuration de BetaFlight il faut obligatoirement brancher la LiPo. En effet, l’USB n’alimente pas la FC.

En conclusion

Le DustX58 rivalise voire surclasse les Tiny brushed survitaminés (moteurs gold et insane) sur certains points. Cependant, certains petits détails viennent noircir le tableau qui affiche tout de même un très bon rapport qualité (plaisir) / prix à 77€ seulement en BNF chez Banggood. Si vous craquez vous vous ferez très certainement plaisir selon moi, surtout en gymnase (ou équivalent) et même en extérieur (sans vent).

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