Test Eachine Trashcan

Les tests de Tinywhoop s’enchaînent, c’est clairement la grosse tendance de l’hiver ! L’Eachine Trashcan (que je vous présentais ici) fera-t-il le poids face aux BetaFPV 75X, Mobula7, et Tinyhawk précédemment testés ? MA réponse dans cet article.

Eachine Trashcan, la review vidéo

Eachine Trashcan, le châssis

Comme ses concurrents, le Trashcan est un Tiny de classe 75. Il sépare donc les moteurs de 75mm en diagonale. Cette frame est à la fois légère (environ 33 grammes avec toute l’électronique et les moteurs mais sans LiPo), souple et plutôt solide. Si besoin, le spare  est à 4€ chez Banggood.

Le châssis intègre une nacelle pour la ou les LiPos. Cependant, elle tient très mal les LiPos fournies. A l’inverse, celles du 75X tiennent parfaitement !

Il intègre aussi un support pour la barre de LED fournie. Malheureusement ce n’est pas très efficace, elle saute au moindre choc…

Eachine Trashcan, les composants électroniques

Le contrôleur de vol AIO

Crazybee F4 Pro top

Le poubelle repose sur une carte “all in one” Crazybee F4 Pro au format 28,5 x 28,5 mm. Elle s’appuie sur un CPU de type F4 et un gyroscope MPU6000. Avec ce combo gagnant cette petite fusée vole super bien !  Sur la FC on retrouve également un OSD actif, un port Smart Audio, un capteur de courant et un BEC 5V filtré pour la caméra. Elle est flashée sous BetaFlight 4.0.0 avec une target CrazybeeF4XX (XX dépendant du type de récepteur) dont les réglages par défaut sont largement perfectibles. A ce sujet, le port USB est facilement accessible pour effectuer les réglages BF.

Les ESC 4 en 1 sont donc embarqués sur la FC. Ils tournent sous le firmware BLHeli_S en DShot600. Ils peuvent encaisser jusqu’à 6A par moteur en continu et 7A en pic. Les moteurs s’y branchent directement sans soudure.

Le récepteur radio est lui aussi sur la carte. On a, au choix, du FlySky, FrSky ou DSM. Si la fiche technique stipule que c’est du NON-EU, on peut pourtant utiliser une radio flashée en EU-LBT ! Il suffit de décocher EU dans OpenTX (ce qui n’a aucune incidence sur la langue ou le module XJT) pour faire apparaître le mode D8. L’appairage peut être effectuer très simplement en ligne de commande.

La liaison FPV

Eachine a judicieusement équipé son vide-ordure d’une caméra FPV Caddx EOS 2. On est encore loin de la qualité d’une Foxeer Falkor mais ses performances sont tout à fait honorables et c’est un plaisir à piloter !

L’optique est relativement bien protégée par la canopy. Le problème c’est que cette dernière est trop souple. Elle a donc tendance à faire bouger la caméra qui laisse ainsi apparaître un sale effet jello… On peut le faire disparaître presque entièrement en calant la caméra avec de la mousse.

On peut l’incliner sur une large amplitude, le maximum approchant le réglage de Florent Roque !

Le retour vidéo est assuré par un émetteur vidéo commutable en 25mW ou 200mW. Il peut diffuser sur 40 canaux (dont la RaceBand). On peut effectuer les réglages via l’OSD (grâce au Smart Audio) ou un bouton physique et des LEDs témoin. Son antenne linéaire sort par le dessus de la canopy, offrant ainsi une portée raisonnable. J’ai pu lire que l’U.Fl avait tendance à se débrancher. Ça ne m’est en tout cas pas arrivé une seule fois.

La camera, le vTx et la FC sont reliés entre-eux par des connecteurs. Il n’y a aucune soudure à faire pour remplacer un de ces équipements.

Eachine Trashcan, moteurs et hélices

Eachine a opté pour de légers moteurs (2,4g) afin de limiter l’effet washout, des 0803 qui se connectent directement sur la FC sans soudure. Ils font tourner (à l’envers, en props out) des hélices quadripales  de 40mm à 15000KV. Encore une fois c’est un combo gagnant. Le Trashcan est un véritable petit missile qui ne manque pas de reprise !

Eachine Trashcan, les LiPos

L’engin est livré avec 4 LiPos Eachine 1S 300mAh HV 80C. On peut les utiliser à l’unité ou par deux (2S) avec la pigtail double JST PH 2.0 installée par défaut. La prise pour fermer le circuit en 1S est fournie, tout comme un connecteur XT30 pour voler en 2S avec plus de courant (et donc de puissance).

Je n’ai pas effectué beaucoup de vols en JST PH mais ça fonctionne déjà très bien ! J’ai très rapidement fait l’upgrade XT30 pour utiliser la douzaine de LiPos de mon 75X qui tiennent parfaitement dans la nacelle.

Dans cette configuration j’obtiens entre 2 minutes et 2 minutes 30 d’autonomie avec un rythme soutenu.

Tableau comparatif Trashcan VS Mobula7 VS 75X

Si le Trashcan ressemble fortement à un M7 amélioré, il emprunte aussi des bons éléments au 75X. Ça en fait un setup vraiment sympa pour le prix !

Eachine Trashcan, les réglages BetaFlight

Je ne vous mets que mes PIDs, le reste est moins important mais tout de même abordé dans la vidéo ci-dessus.

Quelques photos supplémentaires

Conclusion

Le Trashcan n’est pas le Tiny le plus précis que j’ai été amené à piloter. Après quelques réglages c’est déjà bien mieux. De plus, pour un prix avoisinant les 80€ chez Banggood 🛒 on a droit à un packaging vraiment complet :

Le seul gros gros défaut de cette nouveauté Eachine c’est sa canopy en « chewing-gum ». Il y a cependant de fortes chances que des améliorations fassent leur apparition sur Thingiverse. J’aurais aussi aimé qu’il y ait un buzzer, comme sur le Mobula7. Cependant, les 5 LEDs facilitent la recherche du drone quand on le perd suite à un crash car les moteurs ne bipent pas bien fort (en DShot). Dommage par contre que cette barre de LED ne tienne pas en place, même avec de la colle chaude !

On peut noter au passage que ce nano racer est à la fois compatible 1S et 2S. Ça peut rassurer les débutants. Personnellement je le trouve suffisamment maniable en 2S, même dans les endroits confinés. La courbe de gaz est par exemple bien mieux que sur le Beta75X !

Vous l’aurez certainement compris, l’Eachine Trashcan est un petit coup de cœur. Je ne saurais que vous le conseiller si vous cherchez un bon whoop 2S à prix raisonnable (sans sacrifier la qualité et les performances pour autant).

Si vous avez des questions l’espace commentaires ci-dessous est fait pour ça. Vous pouvez également participer à la discussion dédiée ou sur le topic plus généraliste des 2S Power Whoop.

Quitter la version mobile