Test Emax Tinyhawk

Après le test du BetaFPV 75X et celui du Mobula7, voici le test du Tinyhawk de chez Emax, un nouveau Tinywhoop brushless dans la hype. Il a pour particularité de se contenter d’une LiPo 1S. Est-ce que ce sera suffisant pour tenir tête à ses 2 concurrents en 2S ? La réponse, enfin MON avis dans cet article.

Emax Tinyhawk, la review vidéo

Emax Tinyhawk, le châssis

tinyhawk frameTout comme la 75X et le Mobula7, le châssis du Tinyhawk est de classe 75. C’est à dire que 75mm séparent les moteurs en diagonale. il est par contre unibody : il intègre à la fois les protections d’hélices et la canopy. Cette conception n’est malheureusement que peu modulable. Il est par exemple impossible de remplacer la canopy par un modèle imprimé en 3D avec du TPU pour mieux protéger la caméra FPV. Cette frame est légère (moins de 30 grammes avec toute l’électronique et les moteurs mais sans LiPo), souple et relativement solide. Seules les petites branches qui maintiennent les moteurs ont tendance à casser. On peut voler sans et ça se répare assez facilement.

De façon peu habituelle, c’est la nacelle pour LiPo (1S) qui est amovible (puisque la canopy ne l’est pas) pour accéder à l’électronique.

Emax Tinyhawk, les composants électroniques

Le contrôleur de vol AIO

Comme le Mobula, le Tinyhawk repose sur une carte « all in one » qui lui est dédiée. Elle est propulsée par un CPU de type F4 et un gyroscope MPU6000 (commun au 3 Tiny de ce comparo). A son bord on retrouve un OSD actif et un récepteur radio FrSky compatible avec le protocole D8 (agnostique en ce qui concerne la région du Tx) dont la portée laisse à désirer. Elle est flashée et (très bien) préréglée sous BetaFlight 3.5.1 (target MATEKF411). Le port USB est situé sur le dessus de la carte et facilement accessible depuis un trou dans la canopy.

Les ESC 4 en 1 sont donc intégrés à la FC. Ils sont animés par un firmware BLHeli_S en DShot600 et peuvent encaisser jusqu’à 3A par moteur en continue. Les moteurs s’y branchent directement sans soudure.

La liaison FPV

C’est une caméra FPV (non inclinable) avec une résolution de 600TVL et un capteur CMOS qui est installée dans la canopy unibody du Tinyhawk. Si on reste loin d’une Foxeer Falkor, elle performe largement mieux que les caméras qui équipent le M7 et le 75X ! Comme sur bon nombre de TinyWhoop, l’optique reste trop exposée aux crashs… Elle cependant mieux « scellée » à l’électronique. Du coup, en cas de choque, elle se dé-clipse juste de son support la plupart du temps. Il faut par contre tout démonter pour la remettre en place. On peut solidifier sa fixation avec un peu de colle chaude pour les amateurs.

Le retour vidéo est assuré par un émetteur vidéo 25mW pouvant diffuser sur 37 canaux (dont la RaceBand) avec une antenne linéaire dissimulée dans la canopy. Il est directement soudé à la FC (pour l’OSD et le SmartAudio) et son bouton de réglage n’est pas accessible. Il faut donc passer par l’OSD actif pour changer de fréquence. Niveau portée c’est du même acabit que le Mobula7, c’est à dire pas génial. Je n’arrive par exemple pas à faire le tour de ma maison et le moindre obstacle est synonyme de gros glitchs quand il ne s’agit pas de perte de signal.

Emax Tinyhawk, moteurs et hélices

Les moteurs du petit faucon sont des 08025 à 15000KV, légèrement plus gros que l’Happymodel mais moins rapides. Ils sont installés « à l’envers » avec des hélices Emax Avan tripales de 40mm qui poussent vers le bas. Cette configuration permet de mieux répartir les masses pour un centre de gravité placé de façon optimale. A noter que ces hélices empêchent le bon fonctionnement du Turtle Mode et c’est bien dommage ! La prochaine révision devrait corriger ce problème. Forcément, avec seulement 3,7V ce combo est moins rapide que les concurrents en 2S. Malgré le poids léger (42 grammes en ordre de vol) ça manque de reprise. Il n’y a par contre aucun effet « washout » !

Happymodel Mobula7, les LiPos

Le Tinyhawk est un Whoop classique alimenté avec une LiPo 1S HV dont la capacité est de 450mAh. Le taux de décharge est annoncé entre 80 et 60C avec un connecteur JST PH 2.0. Si ce dernier suffit à faire passer le peu de courant que consomme l’engin, les « pins » ont tendance à sortir (voire se casser) quand on branche la LiPo. C’est d’ailleurs surement pour ça qu’une pigtail JST PH 2.0 de spare est fournie dans le kit. Avec cette LiPo la puissance est loin des concurrents en 2S mais l’autonomie n’est pas forcément meilleure. Il faut compter entre 2 minutes 30 et 3 minutes 30 de vol avec un rythme soutenu.

Tableau comparatif Tinyhawk VS Mobula7 VS 75X

Comme vous pouvez le constater, le Tinyhawk affiche des mensurations proche du Mobula7 avec des moteurs qui tournent moins vite (beaucoup moins vite quand ce dernier est en 2S). Du coup niveau performance ce n’est pas tellement comparable. Cependant, l’agrément de pilotage est bien meilleur à mon goût à partir du moment où il n’y a pas de vent.

🎁 Emax Tinyhawk GiveAway 🎁

Cette fois-ci, le giveaway se déroule sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Voici les quatre tâches à réaliser afin d’obtenir un bulletin de participation valide :

Comme pour les 2 concours précédents, vous avez jusqu’à la fin de la semaine pour participer. J’effectuerai le tirage au sort ce weekend en fonction de mes disponibilités et je publierai le résultat dans la foulée sur la page Facebook.

Le lot ne sera envoyés qu’en France. Ceux qui n’y résident pas devront trouver quelqu’un pour faire le relais. Le gagnant aura 30 jours (à compter du tirage au sort) pour se manifester et réclamer son cadeau, sans quoi il sera remis en jeu.

Conclusion

Le Tinyhawk est à mon goût un kwad vraiment très agréable à piloter. Cependant il pèche par sa canopy unibody peu pratique et surtout par son incompatibilité avec les LiPos 2S… Si vous souhaitez uniquement voler en intérieur sans trop d’obstacles alors à moins de 90€ chez Banggood ça reste un drone FPV intéressant, tant pour les pilotes confirmés que pour les débutants. A ce prix vous avez même droit à une petite mallette de transport, un chargeur USB et un peu de spare (pas d’hélices). Si vous préférez quelque chose de plus polyvalent et que le budget n’est pas un problème, foncez sur le 75X ! Le cas échéant, vous pouvez prendre le Mobula7 qui reste très fun en attendant notre test du Eachine Trashcan voire même celui de la nouvelle gamme BetaFPV Pro 2 Series.

Si vous voulez en discuter n’hésitez pas à passer sur le forum, dans la discussion dédiée ou sur le topic plus généraliste des 2S Power Whoop.

Quitter la version mobile