Flywoo Flylens 85 DJI O3, le test

La collection de TinyWhoops numériques pour l’hiver s’agrandit. Après le BetaFPV Pavo Pico, l’HappyModel Mobula8 HD et le NewBeeDrone Acrobee75, c’est au tour du Flywoo Flylens 85 (en version analogique transformée en DJI O3) de passer sur le banc de test. Je vous l’ai déjà présenté en détails dans cet article, je ne vais donc pas m’attarder sur toutes ses caractéristiques dans cette review. Après avoir survolé le déballage et le packaging, je vais ensuite vous détailler l’installation du O3 avant d’aborder les réglages Betaflight et surtout le comportement en vol de ce nouveau petit drone FPV HD.

La review en vidéo

Le maiden (1er vol) du Flywoo Flylens 85 en DJI

https://www.tiktok.com/@wearefpv/video/7293082160800566561

Unboxing

Au déballage j’ai eu la mauvaise surprise de tomber sur la version analogique du Flywoo Flylens 85. Puisque la GOKU Versatile F405 1-2S 12A ELRS AIO embarque à la fois vTx et Rx, j’ai tout d’abord pensé qu’il allait juste suffir de brancher le DJI O3. En pratique ce fut un peu plus compliqué comme vous aller pouvoir le constater plus bas…

Le packaging est en tout cas complet avec de la visserie bien rangée dans des sachets étiquetés et surtout un kwad sous blister bien protégé. On retrouve par exemple une notice papier et des bandeaux LED de différentes couleurs. Le support de vTx HD est à acheter séparément !

Les photos de la version analogique reçue

Voici des photos du Flywoo Flylens en version qui pique les yeux sous toutes ses coutures :

Support LiPo en TPU de taille fixe

Le premier truc qui m’a chagriné en découvrant le Flylens 85, c’est son support de LiPo aussi peu pratique qu’efficace :

Le support est pénible à changer (lors qu’on veut passer d’une LiPo 750mAh à 1000mAh par exemple) et la batterie a tendance à pivoter en vol.

Par conséquent, à défaut de pouvoir glisser un strap perpendiculaire à la LiPo en « toilet tank », j’ai accroché un élastique au châssis :

C’est pas joli mais ça m’a permi d’utiliser des LiPos de différents formats, dont les 2S 450mAh 45C de BetaFPV (utilisées 2 par 2 pour faire 900mAh avec un adaptateur que vous pouvez voir dans la vidéo).

Les support d’antennes du Flywoo Flylens

Les supports d’antennes sont quant à eux bien pensés et pratiques. Pour ceux qui comme moi n’ont pas d’antenne type « Immortal-T » pour le récepteur radio, le support peut tout simplement être retiré.

Attention cependant à la taille des antennes linéaires pour la vidéo. Elle est plus petite que chez les concurrents et j’ai peiné à y glisser ma seconde antenne pour le Air Unit O3 (plus de détails à ce sujet dans la vidéo également).

Zoom sur les moteurs et hélices

Le Flylens85 est donc propulsé par des moteurs Flywoo ROBO de taille 1103 à 14800KV installés en mode pusher. Sur leurs axes de 1,5mm sont glissées des hélices bipales Gemfan Durable 2015 qui tiennent bien même en cas de crashs.

Le combo est à la fois efficace et efficient.

Démontage du Flywoo Flylens 85

Il n’y a que 4 vis à dévisser et on peut retirer les protections d’hélices (en prenant soin de déconnecter les LED via la petite prise vouée à cet effet) pour accéder à l’électronique :

Vous remarquerez que dans cette version analogique, le port (micro) USB est accessible par le dessous.

Montage du DJI O3 dans le Flylens 85

Avant d’installer un émetteur vidéo externe, il faut désactiver celui intégré au contrôleur de vol tout en un. Pour se faire il faut dessouder le pontage ci-dessous :

Mauvaise surprise pour l’installation du vTx HD, il faut retourner le contrôleur de vol afin d’avoir accès au port USB sur le dessus du châssis, juste au niveau des fixations pour le support de caméra HD (type GO 3)… Heureusement que le O3 permet de s’en passer en enregistrement en 4K compatible Gyroflow.

Je n’ai pas eu besoin de ressouder les moteurs, juste le câble d’alimentation en XT30 avec son petit condo ainsi que la plaque d’alimentation des LED. Évidemment, j’ai aussi dû souder le O3 faut de connecteur pour ce dernier.

Poids et autonomie

En version DJI O3 (non lite), le Flylens 85 affiche 90 grammes sur la balance. Le constructeur annonce 4 minutes 50 de vol en 750mAh et 6 minutes en 1000mAh. Avec mon type de pilotage, je suis bien à 1 minute voire 1 minutes 30 en dessous. Cela reste tout de même très bon pour ce genre d’engin !

Réglages Betaflight

Après installation du O3, j’ai fait un petit tour dans Betaflight afin de paramétrer l’OSD HD et la liaison radio DJI ainsi que mes rates. Je ne rentre pas dans les détails, tout est expliqué dans notre guide Betaflight. Je vous partage cependant les réglages déjà (bien) fait par Flywoo :

Niveau signal gyro (un ICM42688), voici ce que ça donne avant et après filtrage avec, dans l’ordre, le roll, le pitch et le yaw :

Le signal est déjà relativement propre avant filtrage, surtout pour un whoop. Il y a même de la marge pour réduire le filtrage et éventuellement gagner en performance mais je n’en n’ai pas ressenti le besoin.

Des améliorations ?

Le seul gros reproche que j’ai à faire au Flywoo Flylens 85, c’est son système de fixation LiPo pour lequel je n’ai pas trouvé mieux qu’un élastique… Comme sur la majorité de ses concurrents, la caméra FPV est aussi très exposée aux chocs. A défaut d’avoir trouvé le modèle de protection fourni avec le Pavo Pico, je vous conseillerais dans imprimer un de ce genre.

Le Flywoo Flylens 85 HD DJI O3 en résumé

Malgré quelques petits défauts, le Flylens 85 est une réussite. La conception est bonne, les réglages sont bien faits et ça se ressent en vol (avec beaucoup de polyvalence pour sa catégorie), avec une belle autonomie qui plus est ! Avec toutes ses déclinaisons tous les pilotes s’y retrouveront. Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un vTx qui enregistre en HD (avec une compatibilité Gyroflow qui plus est grâce à l’absence de vibrations parasites) pourront même y installer une petite Action Cam !

Acheter le Flylens 85

En plus du site officiel, le Flylens 85 est distribué dans de nombreuses boutiques comme Drone-FPV-Racer, La Caméra Embarquée ou encore Banggood à des prix différents en fonction des versions, allant de 25€ pour le châssis nu à plus de 520€ dans sa version la plus haut de gamme.

Quitter la version mobile