GEPRC Phantom HD, le test

J’ai adoré notre Toothpick 4S fait maison et le Tinyhawk Freestyle dont je me suis séparé faute de liaison vidéo HD… Il était temps de remédier à l’absence de toothpick HD dans ma flotte de kwads numériques. Grâce à ZAP89, j’ai pu tester durant plusieurs semaines le GEPRC Phantom HD !

La review en vidéo

Dans la boite du Phantom HD

Il n’y a rien d’extravagant dans le packaging du Phantom HD mais il y a tout ce qu’il faut et c’est le principal. On retrouve donc le drone monté, 4 paires d’hélices, 2 straps à LiPo, des protections d’antenne, des landing pads et de la visserie de rechange avec la clef Allen qui va bien.

packaging : contenu de la boite

Le châssis

La frame ultra minimaliste est composée de 2 plaques de carbone et 3 entretoises de 23 mm. La top plate mesure 1,5 mm d’épaisseur tandis que la bottom plate unibody en fait 2,5 mm. Les bras sont très fins et paraissent fragiles. Ils ont cependant encaissé plusieurs crashs et on trouve facilement du spare à prix raisonnable.

Le drone étant livré tout monté je n’ai pas pu peser le poids du châssis seul. L’ensemble est annoncé à 92 grammes sur la balance mais je l’ai pesé à 103 (avec le strap à LiPo, les hélices et 2 rizlan en plus). On passe à presque 155 grammes avec une LiPo Tattu 450 mAh 4S.

L’électronique

Le GEPRC Phantom HD repose sur une FC AIO très simpliste. Elle embarque un processeur F4, un gyroscope MPU6000 et seulement 2 ports UART déjà utilisés (par le récepteur radio et l’émetteur vidéo). Les ESCs 4 en 1 sont des 20A sous BLHeli_S.

La version qu’on a testé est une BNF CrossFire. Le nano récepteur est installé à l’arrière de la bottom plate et son antenne mini Immortal-T tient dans un support en TPU. La pigtail XT30 est elle aussi maintenue dans un support en TPU bien pensé qui lui évite d’être découpée par les hélices !

Le tuning (réglages BetaFlight)

La carte de vol est flashée en BetaFlight 4.1.7 avec des réglages PID et filtres relativement poussés. Ils ne conviennent d’ailleurs pas à une tension d’alimentation en 4S (pourtant compatible). Par contre, ils sont très bons en 3S !

Moteurs et hélices

La Phantom est propulsé par des moteurs GEPRC GR1105 à 5000KV chaussés d’hélices GEPRC G2523. Ce sont des tripales de 2,5 pouces.

Le Phantom HD est compatible 4S mais comme précisé précédemment, il semble avoir été étudié pour voler en 3S. Avec une LiPo de 11,1V en 450mAh on peut espérer une autonomie comprise entre 2 minutes 30 et 3 minutes 30 en volant tranquillement.

La partie FPV

Vous l’aurez deviné, le GEPRC Phantom HD embarque la solution numérique de DJI. Il s’agit dans le cas présent d’un Caddx Vista couplé à une caméra Nebula (visiblement une version 2) du même constructeur. L’émetteur est fixé sur la top plate, évitant ainsi d’alourdir la stack de la FC et d’y induire des vibrations. En parlant de vibration, les écrous nylon qui maintiennent le Vista ont tendance à se faire la malle. Il est prudent de les sécuriser avec de la loctite ou toute autre colle forte !

Dans les entrailles

Pour refixer le Vista j’ai dû démonter la top plate, je vous fais donc profiter de la vue :

Conclusion

« Out of the box » le toothpick HD de chez GEPRC est un vrai plaisir à voler en 3S. Le tuning en 4S semble compliqué et finalement pas forcément intéressant. A n’y regarder que les DVRs on pourrait croire qu’il s’agit d’un 5″ avec la puissance et l’inertie en moins ! De part sa taille et sa faible nuisance sonore, l’engin est très discret. Il est d’ailleurs difficile à retrouver en cas de crash dans les herbes hautes.

Des améliorations ?

Un petit buzzer autonome type Vifly Finder Mini pourrait éviter de le perdre tandis qu’une caméra Caddx Nebula Pro permettrait d’y voir encore mieux ! On reviendra d’ailleurs très rapidement sur cette upgrade.

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