HOMFPV Wingsuit, le test

Quand j’ai découvert le HOMFPV Wingsuit, j’ai immédiatement été charmé. Il me fallait absolument un remplaçant pour mon ancien BetaFPV 75X que j’ai revendu faut de numérique à bord… Du coup, quand il est apparu chez Banggood à prix bien plus raisonnable (bien qu’encore élevé) qu’en France, j’ai craqué… En toute logique, j’ai donc pris la version PNP HD.

Wingsuit HD, la review en vidéo

Dans la boite du HOM FPV Winsuit

unboxing homfpv wingsuit

Le contenu de la boîte du Wingsuit est très sommaire mais très classe. On y retrouve le drone entièrement monté avec 4 hélices dans une jolie housse soyeuse. Pour le démonter et y installer à minima un récepteur radio, il y a également un tournevis. Et pour filmer en HD, un support de caméra Insta360 GO softmounté est aussi présent.

Le châssis

Le châssis du Wingsuit est constitué d’une seule et unique plaque de carbone chanfreiné qui respire la qualité. Il espace les moteurs de 100 mm en diagonale.

Electronique et moteurs sont installés dessous, en mode pusher. Un landing pad en TPU est installée sur les 4 vis M3 au format 20 x 20 mm qui maintiennent le contrôleur de vol.

Les 4 protections d’hélices indépendantes sont maintenues 2 par 2 par de la mousse collée dessus. Elles sont prises en sandwitch entre les moteurs, du softmount en TPU et le châssis. Leur démontage est obligatoire et peu pratique pour accéder à l’électronique en cas de maintenance.

L’électronique

L’électronique de l’écureuil volant de chez HOMFPV repose là aussi sur une seule et unique carte « All In One« . Il s’agit d’une FC Transtec F405 AIO HD qui embarque donc un port pour le DJI Digital FPV System.

La carte de vol embarque donc un processeur F4, un gyroscope MPU6000, 4 UARTs et des ESCs 4 en 1 25A qui tournent sous Blheli_S. Cependant, HOMFPV fournit le firmware JazzMaverick pour bénéficier du RPM Filter sous BetaFlight. Il n’y a pas d’OSD BetaFlight puisque c’est une carte prévue pour fonctionner avec le système numérique de chez DJI.

Pour finir, on retrouve également un port buzzer, un port pour des LEDs programmables (type WS2812) et un port USB Type-C facilement accessible sur le côté du kwad.

Le schéma de câblage

Le schéma de câblage fourni sur le site du constructeur est des plus explicites. Je m’en suis servi pour souder 3 composants sur cette FC. Dans un premier temps, j’ai installé un récepteur TBS Crossfire Nano (sur l’UART 2) et un buzzer que j’ai fixé sur le Landing Pad. Ensuite, face à des problèmes de surchauffe des moteurs, j’ai installé un condensateur 1000uF 35V.

Le tuning

Lors des premiers tours d’hélices dans ma maison, j’ai trouvé le Wingsuit très agréable aux sticks et très précis. Malheureusement, les moteurs chauffaient énormément et c’était plus que moyen en extérieur avec un peu de vent. J’ai dans un premier temps pensé que ça venait du tuning un peu trop poussé :

Moteurs et hélices

Le Wingsuit est propulsé par des moteurs 1106 à 4500KV compatibles 3 et 4S. Ils sont chaussés d’hélices 2,5″ Gemfan D63 qui peinent à résister aux crashs et atterrissages violents. qui, à plus de 65 000 tours par minutes en 4S font pas mal de bruit… sans pour autant rendre le drone hyper explosif.

La partie FPV

Vous l’aurez compris, ce petit whoop de 2,5″ embarque un Caddx Vista avec son antenne d’origine bien maintenue dans un support en TPU en guise d’émetteur vidéo HD. Ce dernier renvoie les images issues d’une caméra Caddx Nebula V2 loin d’être ridicule, surtout comparée à l’analogique !

LiPo pour le Wingsuit

La documentation constructeur préconise l’usage de LiPo 850mAh. J’ai donc effectué mon test avec des R-Line de chez Tattu qu’on trouve à environ 16€ chez Banggood. En fonction de l’usage (indoor) et du chargement (sans caméra HD), j’ai trouvé le Wingsuit tout aussi sympa avec des 650mAh. En fonction du type de vol, il faudra compter sur une autonomie comprise entre 2 et 4 minutes seulement.

Le poids

Sans LiPo (mais un récepteur, un buzzer et un condo en plus), le Wingsuit affiche 148 grammes sous la balance. Il passe à 247 grammes (donc moins de 250) avec une LiPo Tattu R-Line 850mAh 4S 95C. En ajoutant une Insta360 GO, on arrive à 266 grammes.

EmuFlight

Grâce aux copains du forum, la target TRANSTECF405HD est désormais disponible pour EmuFlight. Ca ne fait pas de miracle pour les moteurs qui chauffent, mais c’est un poil mieux que sous BetaFlight, même avec RPM Filter et le stick feel est à mon goût bien plus sympa avec l’Emeu ! Je mets mon diff pour ceux qui voudrait tester.

Conclusion

A 279$ sur le site officiel ou encore 230€ chez Banggood, avec un Vista dans les 2 cas, c’est peut-être un peu cher (mais pas plus que chez BetaFPV) pour un kwad aux performances limites sorti peut-être un peu tôt. En effet, le fabricant a d’ores et déjà annoncé le Wingsuit S et propose même un programme d’upgrade pour les clients de la première version… Mis à part ce petit défaut, le Wingsuit ne pas pas foncièrement déçu, on contraire. Je me suis même acheté une GoPro Hero6 Naked à mettre dessus. Je pense qu’il peut trouver son public, surtout en indoor ou pour un usage 100% cinématique. A ce sujet, vous pouvez voir des vidéos sympas sur le groupe Facebook officiel.

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