ORQA FPV.Ctrl, le test

2022 commence avec la radio ORQA FPV.Ctrl qui se veut simple et efficace (un peu comme KISS). C’est une radio au format « gamepad » qui vient directement bousculer la Tango 2, avec du Bluetooth et un Tx IRC Ghost !

La FPV.Ctrl en vidéo

Les points essentiels

Elle ravira tous les pilotes aux pouces avec son format gamepad très soigné (mais aussi très inspiré de PlayStation). Rassurez-vous, elle aussi agréable en main en mode pinces (hybride ou pas) ! Ce petit grip présent le long de la radio aide également à bien la tenir.

ORQA FPV.Ctrl Grip

Avec des inters modernes et intelligemment placés sur la tranche supérieure ainsi qu’un USB sur l’avant de la radio qui ne vous dérangera pas lors des séances simulateur sur PC, cette FPV.Ctrl de ORQA marque deux bons points ! Vous voyez également la présence d’un support de tour de cou. Ce dernier est, lui aussi, bien équilibré. Même avec les lunettes sur le nez, elle tombe parfaitement sous les mains.

Cette nouvelle radio est équipée (comme quasiment toutes les radios maintenant) de gimbals à effet hall. Dessus sont vissés des embouts en aluminium particuliers. En effet, ils sont entourés d’une bague en caoutchouc. En revanche, ils ne sont pour le moment pas réglables en hauteur (ORQA à annoncé prévoir des embouts réglables en hauteur en option dans les mois à venir).

⚠️ Il faut également noter que la tension n’est réglable uniquement pour le pitch et le throttle (l’axe Y de chaque gimbal) et c’est vraiment dommage ! ⚠️

Les points noirs de cette FPV.Ctrl

Forcément, et comme toutes, la radio d’ORQA a quelques défauts. Elle possède une baie externe pas comme les autres qui rend cette radio pour le moment non évolutive. Actuellement compatible avec le module ImmersionRC Ghost UberLite 2.4Ghz (qui fonctionne jusqu’à 500hz et 350mW tout de même !). Nous espérons qu’à l’avenir un module 4en1 ou ELRS voit le jour !

Elle n’a pas non plus d’écran. Tous les réglages se font par Bluetooth. Ce protocole sans-fil permet également de faire du simulateur sur PC, smartphone et tablette :

Sur le papier cette fonctionnalité semble intéressante. Malheureusement, elle ajoute une latence qui rend la sensation de vol sur simulateur « bizarre ». En revanche, pour les réglages sur smartphone c’est intuitif et très fonctionnel !

Conclusion

Cette radio nous plaît bien et nous avons hâte de voir ce que ORQA va proposer au fil des mises à jour. Nous vous recommandons de l’acheter en kit FPV.Ctrl + module Ghost UberLite, car sans, elle est quasi inutile.

Davantage de photos :

Quitter la version mobile