Tryp FPV : le simulateur ultime ?

Le titre peut sembler présomptueux, pourtant ce nouveau simulateur a tellement de qualités que la question se pose réellement. Tryp FPV sort demain, jeudi 30 juin. Et on vous dit tout !

Fiche de présentation de Tryp FPV

Avant de plonger dans les détails, voici une brève présentation :

NomTryp FPV
DéveloppeurArmand Pouya (Undead Battery)
Date de sortieJeudi 30 juin 2022
Prix9€ en Early Access
PlateformeSteam
URL de téléchargementhttps://waf.link/TRYP-FPV-Steam
Compatibilité Mac OSOui
Compatibilité avec les radiocommandesOui
Discordhttps://waf.link/TRYP-FPV-Discord
Chaîne Youtubehttps://waf.link/TRYP-FPV-YT
Instagramhttps://waf.link/TRYP-FPV-IG

Le jeu sortira en « Early access« . Son prix sera d’environ 9€ dans un premier temps. Par la suite, le prix augmentera légèrement au fil des nouveautés, jusqu’à la sortie de la v1.0, pour ceux qui n’auront pas franchi le pas lors de sa sortie.

A l’automne, il devrait passer en version « Release », il serait question d’un prix final aux alentours de 15-20€. Evidemment, ceux qui auront acheté le simulateur lors de l’accès anticipé auront accès à la version finale (ainsi qu’aux mises à jour).

Acheter l’Early Access est aussi un moyen de soutenir le développement de la version « Release ». Et elle promet de jolies choses.

Rappelons enfin que sur Steam, vous disposez de 14 jours pour demander le remboursement d’un jeu. La seule condition à respecter est d’y avoir joué moins de 2 heures. C’est un moyen simple d’essayer un jeu sans prendre de risque et vérifier qu’on dispose d’une configuration matérielle suffisante, par exemple.

Bonne nouvelle pour les fans de la pomme, souvent « oubliés » : Tryp FPV tourne aussi sur Mac OS dès sa sortie !

Toujours du Made In France

Après les très bons AI Drone Sim et Uncrashed que nous vous avions présentés l’année dernière, 2022 voit débarquer un nouveau simulateur, une fois encore développé par un Français.

Armand Pouya travaille sur Tryp FPV depuis environ 1 an (activement depuis octobre 2021). Il a su mettre à profit son expérience professionnelle, dans la conception de jeux vidéo, au service de notre hobby.

Pourquoi « Tryp » ? Parce que Throttle, Roll, Yaw, Pitch 🙂

Trop de simulateurs ? Oui… mais non !

La question est légitime. Quand on nous a proposé d’entrer dans la phase de pré-Béta test, nous étions un peu frileux :

Mais Armand nous a très vite convaincu que Tryp FPV avait le potentiel de secouer le monde des simulateurs, tant par sa qualité et que par ses nouvelles idées.

Nous le testons depuis près de 5 mois, on a passé des heures à échanger avec Armand, en ligne et sur le terrain, à remonter des pages de bugs / propositions d’évolutions, à faire des blackbox et divers tests.
Il a été à l’écoute de nos nombreux retours ainsi que de ceux de la communauté de béta testeurs. Nul doute qu’il saura écouter et satisfaire les futurs utilisateurs de son simu.

Tryp FPV s’oriente également vers un public de pilotes professionnels. Bien sûr, il permet de pratiquer la courses et le Freestyle, mais l’un de ses points forts est qu’il vous permettra de vous entraîner sur une multitude de scénarios très particuliers : follow de divers véhicules, base jump, wingsuit etc.

La présentation complète de Qnnk sur la chaîne YouTube

La claque visuelle

Il est magnifique, tout simplement. C’est la première fois que je me surprends à faire du cruising sur simulateur, juste pour admirer le paysage et retrouver des sensations que l’on peut avoir en mid/long range.

Wingsuit

Il tire partie à merveille de l’Unreal Engine dans sa version 4.27, et ses maps photo-réalistes mettent la barre très haut. Visuellement, c’est le plus beau simulateur de drone FPV du marché, à l’heure actuelle. Une mise à jour vers la version 5 est prévue pour la fin d’année.

Pendant longtemps, l’aspect graphique a été laissé de côté. C’est seulement en 2021 que Ai Drone Sim, suivi de Uncrashed nous ont rappelé qu’il n’y avait pas de raison que les simulateurs soient moches. Tryp FPV continue dans cette voie et repousse une nouvelle fois les limites.

Une physique excellente

Chacun aura ses priorités, mais pour beaucoup, y compris moi, la physique reste la priorité numéro 1. Selon les simus du marché, la qualité de la physique varie beaucoup, allant de « lunaire » à « correcte » ou « relativement bonne ».

Pour que l’on soit convaincu par un énième simulateur, la physique se devait d’être bonne. Après de nombreux tests, mesures et ajustements, le résultat est très satisfaisant, et c’est la première fois que j’ai vraiment le sentiment de retrouver un feeling si proche de la réalité dans un simulateur.

Pour être transparent, mon quad a été le premier à être modélisé dans Tryp FPV, Armand l’a aussi testé IRL. Il a beaucoup été utilisé pour les tests et ajustements autour de la physique. Ce n’est donc pas un hasard si je trouve Tryp FPV si fidèle à la réalité sur cet aspect.

D’après les retours que j’ai pu lire, les béta testeurs du jeu ont l’air globalement très satisfaits de la physique.

Pour le lancement, plusieurs drones seront disponibles dans le simulateur. Ils pourront être dupliqués et modifiés (ou créés de 0), mais la configuration d’un quad est à l’heure actuelle encore assez complexe quand on ne comprend pas tous les paramètres.

C’est un sujet qu’Armand à bien en tête et plusieurs pistes sont à l’étude pour simplifier cette démarche (tutos, interface simplifiée, ajout de nouveaux modèles…).

A titre personnel, ayant le modèle de mon quad dans le jeu, la physique est effectivement casi-parfaite, sans effort. Je ne peux pas garantir que tout le monde retrouve son quad aussi facilement. Les retours suite au lancement seront très intéressants à cet égard.

S’il faut vraiment chercher la petite bête, ca serait peut-être concernant la vitesse de chute à très haute altitude. On en a beaucoup discuté ces dernières semaines avec Armand, d’ailleurs la dernière version (celle qui sortira en accès anticipé) corrige cela. J’ai encore un petit doute sur la vitesse maximale de chute, j’évoque donc le sujet, mais je pourrais me tromper : je n’ai pas pu faire de mesures de vitesse avec un baromètre. Cela reste anecdotique et imperceptible sur des vols normaux.

Encore une fois, Armand est très à l’écoute, et il réagira rapidement si nécessaire.

Les maps de Tryp FPV

Un autre atout de Tryp FPV ce sont ses environnements.

Pour le lancement, il a préféré privilégier la qualité à la quantité, seules 3 cartes seront initialement disponibles. Si elles sont peu nombreuses, elles sont par contre immenses, en plus d’être magnifiques.

On n’est pas non plus sur des cartes à la GTA V, mais il y a déjà de quoi faire.

Les fans de long-range y verront un moyen de travailler de belles lignes le long des crêtes, de faire des dives vertigineux ou simplement s’habituer à voler dans de tels espaces. Armand a dans sa liste de courses quelques bonnes idées dédiées aux « long rangers ».

Les scénarios et les challenges

Nous voilà à l’une des spécificités de Tryp FPV qui va probablement le plus « buzzer » lors de son lancement : les scénarios.

Ils permettront aux pilotes de se mettre dans des situations exceptionnelles, dignes des vidéos Red Bull avec des « chasing » géniaux : wingsuit, basejump, voitures de rally, motos cross…

Les pilotes professionnels disposeront d’un outil leur permettant de mieux se préparer pour ces événements souvent compliqués : on ne peut pas s’entrainer facilement tous les jours à suivre des gars en chute libre ou en wingsuit !

De nombreux scénarios tout aussi extrêmes seront ajoutés au fil de l’eau.

Les challenges quant à eux sont assez explicites. Ils se présentent comme un mix entre du Freestyle et de la race : il faut réaliser une ligne bien précise (balisée, comme en race), elle représente en général un challenge technique qui va nécessité de l’entraînement.

L’audio

Là aussi, Tryp FPV propose un petit plus qui fait la différence en terme d’immersion. Le son des moteurs est plutôt réaliste, et les bruitages en vol sont une première : on ressent le bruit du vent, on a le droit à des « wooshs » comme dans les edits cinématiques lorsqu’on frôle des obstacles ou qu’on fait du low riding.

L’utilisateur aura le choix de désactiver ou non, le bruit des moteurs ou du vent.

Tryp FPV intègre également un petit « jukebox » pour agrémenter les sessions de musique.

L’interface de Tryp FPV

On ne va pas s’éterniser sur l’interface dans cet article, Qnnk la présentera en détail dans la vidéo. On retiendra qu’elle est simple, propre et plutôt ergonomique.

Au premier lancement du jeu, une suite d’assistants se lancent permettant de configurer la radio et les commandes. C’est intuitif, rapide et efficace.

On apprécie les temps de chargement, tant pour le lancement du jeu que pour le démarrage des maps, malgré leur taille considérable.

En cours de jeu, la touche Echap permet de lance un menu offrant diverses options : l’ensemble des réglages sont accessibles et applicables sans devoir retourner au menu principal.

La « Mini map » (touche « M ») occupe une place centrale dans ce simu : elle permet de se déplacer facilement et rapidement sur la map, mais surtout, c’est elle qui permet de démarrer les scénarios et les challenges. Elle permet aussi de sélectionner les conditions environnementales (journée, crépuscule…).

On chipote, mais le démarrage des scénarios pourrait être un peu plus ergonomique : il faut tout de suite « rattraper » le quad après avoir appuyé sur la touche de reset du scénario. Peut-être qu’insérer une seconde de pause ou figer le quad jusqu’à détecter un mouvement sur la radio pourrait être plus confortable. Il reste possible de définir un timer à chaque scénario pour retarder son démarrage à notre convenance, et même enchainer plusieurs scénarios.

Tryp FPV donne aussi la possibilité de sauvegarder les sessions, une alternative moins volumineuse aux logiciels de capture vidéo.

Pour son lancement, Tryp FPV sera uniquement en anglais, mais la localisation Française ne devrait pas tarder arriver.

Performances et configuration PC

Le moteur Unreal Engine est plutôt bien optimisé, mais on reste sur un simulateur assez exigeant.

Sur ma configuration (Ryzen 5 2600, Geforce RTX 2070 Super, 16 Go RAM), le jeu tourne entre 90 et 140 fps avec tous les réglages graphiques en « Ultra » et en Full HD.

Sur mon laptop, bien plus faiblard (i5-8300H, Geforce GTX 1050, 8 Go de RAM), c’est encore jouable, mais il faut faire des sacrifices.

Quand on baisse la qualité globale du jeu, l’échelle de résolution est modifiée et le jeu devient vraiment moche. On recommandera de toujours garder le « resolution scale » à 100% et de plutôt limiter l’affichage à 60 FPS. Sur mon laptop, le bon compromis est :

De manière générale, le V-Sync peut apporter une bonne fluidité au prix d’une certaine latence. Idéalement, si votre carte graphique et votre écran vous permettent de profiter du G-Sync ou du FreeSync, alors Tryp FPV tournera de manière fluide et sans latence.

Une carte graphique dédiée semble indispensable pour profiter correctement du jeu.

Une vidéo de freestyle

Evolutions prévues pour Tryp FPV

Il faut garder en tête que le jeu sort Early Access et il va beaucoup évoluer dans les mois avenirs, beaucoup de choses sont déjà prévues pour la v1.0, à l’automne :

Conclusion

Le marché des simulateurs de drone FPV était déjà bien rempli, en proposer un nouveau était un pari audacieux. Cette Early Access nous a prouvé que c’était possible. Rien que de par ses graphismes et sa physique, Tryp FPV devrait se faire une place de premier choix.

Mais il propose aussi quelques fonctionnalités qui le rendent unique et pourraient intéresser les professionnels de la prise de vue FPV, grâce aux scénarios. Et pas que les pros d’ailleurs : qui ne rêve pas de suivre de la chute libre, du wingsuit, du base jump, des moto cross et bien d’autres à venir.

Si on ne s’est pas étendu sur ses défauts, c’est tout simplement parce qu’ils sont déjà dans la Road Map de la v 1.0 (absence de multi-joueurs, plus de maps et scénarios…).

Tryp FPV a un énorme potentiel. Cette première version nous a démontré ses capacités et on imagine déjà tellement de nouveaux scénarios (skis, snowboard, surf, kite surf, skate, scooter des mers…).

En l’état, on tient déjà un excellent simulateur qui justifie haut la main le ticket d’entrée de 9€ (ce qui reste une broutille pour notre hobby). Si la version finale tient ses promesses, notamment avec un mode multi-joueurs, on pourra vraiment parler de « simulateur ultime ». En attendant, il est déjà sur la bonne voie.

On remercie Armand pour son énorme travail, mais également de nous avoir inclus aussi tôt dans la phase de test et d’avoir pris en compte nos nombreux retours. C’était aussi pour nous l’opportunité d’avoir un simulateur qui réponde aux mieux à nos attentes.

N’hésitez pas à venir en discuter sur le forum et à rejoindre le Discord de Tryp FPV.

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