Test Ummagawd Acrobrat, partie 1

Après un premier châssis 5″ atypique (le Remix dont je vous dois un « WaFeedback »), Tommy Tibajia AKA Ummagawd remet le couvert. Cette fois-ci, le célèbre compère de Rotor Riot a imaginé un châssis 3 pouces autour de la RunCam Split Mini afin de pouvoir filmer en HD. Il l’a baptisé Ummagawd Acrobrat.

Les avantages d’un 3″ et plus particulièrement de l’Acrobrat

A balance of size, budget and fun-factor, that encourages anyone to create awesome HD FPV videos, without risking expensive equipment, breaking laws, or scaring spectators.

Ummagawd souhaite que le hobby évolue un peu, qu’il soit plus accessible et que le 5″ ne soit plus roi. Par rapport à ce dernier, les plus petits châssis sont généralement moins chers. Ils sont également plus légers et donc plus faciles à transporter. Il en est de même pour les LiPos qui sont plus petites, plus légères et donc moins encombrantes. Elles se rechargement même plus facilement !

Mais le nerf de la guerre c’est la HD. Les pilotes aiment généralement enregistrer leurs vols dans une qualité à minima un peu mieux qu’un DVR. Sur un gros drone puissant on peut facilement installer une GoPro quand on a les moyens. Cependant, ça n’est pas dans l’optique de Tommy. La caméra HD fait double emploi avec la caméra FPV et coûte trop cher. Sans compter qu’il est compliqué de la charrier sur un petit drone.

logo acrobrat

C’est là qu’intervient la RunCam Split Mini. Cette petite caméra permet de voler en immersion tout en enregistrant les images du vol en haute définition. Alors certes, dans les 2 cas de figures la qualité n’est pas optimale. Mais Ummagawd aimerait bien voir les accessoiristes de la discipline aller dans ce sens.

Test Ummagawd Acrobrat – vidéo partie 1

Ummagawd Acrobrat, caractéristiques et fonctionnalités

Test comparatif anti-jello RunCam Split

La Split est réputée pour être sujet aux vibrations. Comme indiqué ci-dessus et expliqué dans la review vidéo, les sideplates sont montées sur amortisseurs pour atténuer cet effet jello. Voici un test comparatif des différents softmounts proposés dans le kit :

Ummagawd Acrobrat, les composants conseillés

Les contrôleurs de vol (FC) et ESC

N’importe quel contrôleur et ESC au format 20 x 20mm devraient faire l’affaire. Cependant, voici la liste du matos officiellement supporté. A savoir qu’il est aussi possible d’installer une carte au format 30,5 x 30,5mm. Si dans la vidéo je n’en étais pas certain, j’ai depuis eu confirmation sur le groupe Facebook The AcroBrats. Il suffit d’utiliser un adaptateur 20 x 20 vers 30 x 30. Il y a donc de fortes chances que je fasse un test en Kiss CC.

Les moteurs

En ce qui concerne les moteurs il faut du stator de 13mm, 14mm ou 15mm en largeur, peu importe la hauteur. La vitesse de rotation est conseillée entre 3700 et 4200KV. Il faut juste s’assurer que les trous de montage soient espacés de 12mm. De plus, le châssis étant un peu lourd il faut quand même des moteurs qui envoient bien. Voici la liste proposée par Ummagawd :

Les hélices (props)

De toute évidence il faut des hélices 3 pouces. Vous pouvez essayer moins mais je ne garantie pas le décollage et encore moins le rendement ! Voici les hélices qui sortent du lot d’après les premiers testeurs :

Les récepteurs radio

Le choix du récepteur dépendra forcément de votre émetteur (la radiocommande). La team derrière l’Acrobrat a quand même dressé une liste couvrant les 3 protocoles les plus répandus dans le domaine du mini quad :

Les caméras

L’Acrobrat ayant été pensé pour filmer en HD, il n’y a que 2 caméras conseillées :

Cependant, pour avoir un retour vidéo plus agréable à l’oeil, vous pouvez ajouter une caméra FPV au format micro. N’hésitez pas à consulter notre série Battle Cam sur la chaîne pour choisir la meilleure à vos yeux.

Les émetteurs vidéo (vTx)

L’idéal pour le châssis Ummagawd AcroBrat c’est d’utiliser un émetteur « stackable » afin de mettre à profit le triple emplacement 20 x 20. Cependant il y a pas mal de place à l’arrière de la frame et on peut même y installer un Tramp HV. Du coup il y a pléthore de choix :

Les batteries (LiPo)

Afin d’alimenter tout ça il faut des batteries. 2 choix s’offrent à nous. Si le setup tire le poids vers le bas, des 4S 450mAh devraient suffire. Pour des configurations un peu plus lourdes ou tout simplement pour plus de puissance, mieux vaut taper dans les capacités comprises entre 650 et 850mAh. Les marques conseillées par Tommy et ses collègues sont Tattu et CNHL.

Quelques photos du châssis Acrobrat assemblé

Conclusion

Je trouve l’Acrobrat vraiment bien pensé et j’ai vraiment hâte de le monter et surtout de le faire voler ! Sur le groupe Facebook il y a de nombreux montages alléchants et des vidéos impressionnantes donc voici ma préférée :

Je trouve juste dommage qu’il ne soit pas nativement compatible avec les cartes au format 30 x 30. Mais j’imagine que c’était compliqué de réaliser un tel châssis tout en conservant un poids raisonnable.

De votre côté n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires ou sur le topic dédié sur le forum.

Quitter la version mobile