TinyHawk II Race 2S

Après un TinyHawk, un TinyHawk II, un TinyHawk S et un TinyHawk Freestyle (AKA ToothHawk), Emax vient de lever le voile sur l’Emax TinyHawk II Race 2S. Comme son nom l’indique, il le TinyHawk Race est basé sur le TinyHawk 2, avec une conception orientée race et performance en extérieur !

La vidéo de présentation officielle

TinyHawk 2 Race, le châssis

La frame est l’élément clef de cette version du TinyHawk. Il a été conçu avec du carbone 3K issu de l’industrie aérospatiale (comme la Marmotte d’Armattan). L’empattement est de 90mm et ne permet malheureusement pas d’utiliser des hélices 2,5″.

Marketing ou pas, ça sera forcément plus solide que le châssis en plastique. Avec un poids annoncé à seulement 47,5 grammes sans LiPo et 73 grammes avec 2 LiPo 450mAh 1S branchées avec un connecteur JST-PH2.0 Duo, il devrait encaisser les crashs même à haute vitesse.

Motorisation et hélices du TinyHawk Race

Ce nouveau toothpick 2″ est propulsé par des moteurs brushless Emax 1103 à 7500KV. En 2S ils tournent donc à presque 60 000 tours par minute pour une vitesse de pointe qui pourrait approcher les 100 km/h ! Les hélices sont des Avan Blur 2″.

L’électronique

Le contrôleur de vol s’appuie sur un processeur F4 pour faire tourner BetaFlight avec une target MATEKF411RX. Comme les autres TinyHawk, ce modèle Race embarque un récepteur radio compatible FrSky D8.

Les ESCs sont des 4 en 1 pouvant encaisser jusqu’à 5A en courant continu. Ils tournent sous le bon vieux BLHeli_S.

Vous l’aurez compris, le tout est compatible 2S.

La partie FPV du TinyHawk Race 2

Bon point pour la liaison vidéo (malgré qu’on ne soit pas en présence de HD), le Hawk 2 Race embarque une RunCam Nano 2 qui a largement fait ses preuves dans nos Battle Cam. Une Nano 3 aurait été encore meilleure avec 3 grammes en moins sur la balance.

Les images du capteur 1/3″ 700TVL CMOS sont donc renvoyées en analogique sur un des 37 canaux 5,8GHz que propose le nouvel émetteur 25/100/200mw. Par défaut, l’engin est paramétré pour rester à 25mW jusqu’à l’armement. Les réglages peuvent être effectués via l’OSD actif BetaFlight grâce au protocole Smart Audio.

Le tout est installé et protégé dans une canopy en Polypropylène annoncée comme aérodynamique et solide.

Le packaging

L’Emax TinyHawk II Race est vendu 114,99$ en BNF dans la boutique officielle. A ce tarif premium on a droit à kwad prêt à voler (à condition de posséder une radiocommande compatible FrSky D8), 2 batteries Emax 450mAh 1S HV, une paraboard USB pour en charger jusqu’à 6 à la fois, un tournevis, un peu de visserie et une boite de rangement.

Vous pouvez également le trouver chez Banggood pour un peu plus de 100€ seulement !

Ce qui lui manque ?

Qnnk et moi adorons la TBS Tango II et son protocole CrossFire Shot à latence encore plus réduite que sur les modules externes classiques. Il y a très certainement moyen d’installer un récepteur CrossFire Nano mais c’est dommage qu’une version ne soit pas proposer directement avec.

Pas de XT30… Personnellement je n’utilise pas de LiPos 1S et je préfère un connecteur XT30 à du double JST. De plus, Kabab annonce une meilleure autonomie (environ 4 minutes) avec un seul connecteur !

La haute définition… Alors certes les Tiny et ToothPick HD ça ne court pas encore les rues et même avec un Caddx Vista ça semble compromis d’obtenir un tel rapport poids/puissance. Mais quand on a goûté au DJI Digital FPV System, c’est compliqué de penser analogique !

Un test ?

On ne s’est pas encore décidé. Cependant, de nombreux pilotes influenceurs ont eu la chance de pouvoir tester le TinyHawk II Race en avance de lancement sous embargo. Donc en attendant d’avoir éventuellement notre avis, n’hésitez pas à consulter celui de ces nombreux YouYubeurs comme Kaba :

Bien que pensé Race, le petit engin semble très bien s’en sortir en freestyle ! Cependant, en résumé, Kabab regrette l’absence de XT30 et le poids un peu limite pour des hélices 2″ qu’il aurait aimé pouvoir upgrader en 2,5 pouces.

Quitter la version mobile