Top 5 astuces débutants pour monter son drone

Méthode scotch

Dans ce top on va présenter les meilleures techniques pour monter un drone(d’après les retours du forum et notre expérieuce) qu’il faut absolument connaitre quand on débute !

Première astuce, la durabilité

Nos machines prennent beaucoup de coups. Il existe une solution qui est plutôt ancienne, mais qui augmente la résistance aux chocs de votre carbone.

Il suffit de casser les arrêtes de votre châssis. Le fait de limer (arrondir) toutes les  arrêtes de votre Frame évite un déchirement prématuré du carbone. Attention, les fibres de carbone sont toxiques, il faut vous protéger pour réaliser ce genre d’opération !

C’est une étape rapide et très efficace. Nous vous en privez pas !

Evidemment, si vous avez une belle frame déjà chanfreinée inutile d’appliquer ce conseil.

A noter au passage qu’au niveau des top et bottom plates ça évite de déchirer les straps à LiPo trop rapidement.

Deuxième astuce, le choix de l’étain et sa préparation

Si vous débutez, sachez que l’étain est quelque chose de très important et qui sera toujours amorti dans le temps car il vous servira toujours ! Ne négligez pas sa qualité.

Un étain à 60% est idéal, et encore mieux avec du flux. Pour la taille de celui ci,

privilégiez un petit, afin que vous puissiez vous en servir pour tout. Il suffira d’en mettre en plus grosse quantité sur vos grosses soudures.

Ensuite, un bon fer facilite grandement la tâche. Si vous avez le budget il existe le TS100 qu’on vous a présenté et qui est un excellent produit.

Avant de faire vos soudure, préparez toutes vos pièces (étamer).

La préparation vous fera faire de belles soudures. Préparer ces pièces permet aussi de pas avoir à trop chauffer et donc ne pas risquer de brûler vos composants.

L’emplacement du XT60

Il existe plusieurs façons de positionner cette prise, mais mal choisir son emplacement peut vous coûter cher.

On va résumer les différents emplacements avec leurs avantages et leurs inconvénients.

XT60 fixe

Avoir son XT60 fixé à son châssis est une bonne solution. Cependant, tous les châssis ne proposent pas d’emplacement pour ça.

Le souci avec ce système c’est de ne pas pouvoir mettre sa LiPo dans le sens que l’on souhaite, bien souvent à cause du câble de LiPo qui est trop court, ou trop long (ce qui va laisser une prise sensible aux accrochages dans les branches et débrancher votre LiPo en vol).

L’avantage, c’est la solidité. Une prise bien fixée au châssis est presque incassable et protège vos composants des risques d’arrachement.

XT60 flottant

Une rallonge de quelques centimètres pour l’XT60 est une des solutions les plus appréciées.

Le soucis de ce système c’est que dans le temps la rallonge se fragilise et finit par casser à la soudure (rien de grave vous me direz…). De plus, si la rallonge est trop grande ça fait vite quelques grammes en plus avec de la grosse section (AWG12 par exemple).

Les avantages pour ce système sont nombreux : peu de risque d’arrachement, souplesse et polyvalence. Je m’explique. Une rallonge peut être accrochée à une partie du châssis. Elle peut aussi être libre si elle n’est pas trop longue. Et elle peut être tenue par les straps en même temps que la LiPo (ce qui est pour moi la meilleure solution).

XT60 soudé

Un XT60 soudé se retrouve généralement sur nos PDB directement.

Le problème avec ce système c’est que vous risquez de tout arracher lors d’un crash. Vous pouvez casser votre PDB/ESC 4en1. C’est la méthode la moins appréciée et la plus dangereuse pour votre électronique. Je vous la déconseille donc…

L’avantage c’est le gain de place… au péril de votre matériel.

Protéger son électronique des éclats de soudure

Pendant le montage vous allez faire un paquet de manipulations et de soudures dans tous les sens et l’étain peut éclabousser (particulièrement à température élevée).

La façon la plus simple pour limiter les risques de court circuit est de protéger l’électronique avec un tissu, du papier ou du scotch de peintre lors de vos soudures.  Ça prend du temps mais sa limite les risques et l’argent perdue à cause de courts circuits accidentels et invisibles (les éclats sont tous petits et difficilement visibles).

Dernière astuce, protéger ses ESC’s

Les ESC’s sont particulièrement exposés aux crashs. En plein milieu des bras ce sont eux qui prendront les coups juste après vos moteurs.

Si vous avez des ESC 4en1 vous n’avez pas de souci à vous faire. Sinon il existe une méthode pas chère pour les protéger.

Vos hélices cassées peuvent être recyclées. Il suffit de couper une pale qui fait la taille de votre ESC ou plus si vous souhaitez également protéger vos câbles.

Après avoir mis de la gaine thermo sur votre ESC, il suffit de poser la pâle coupée sur le dessus et de l’accrocher (scotch ou autre).

Ainsi, il y aura une coque solide qui encaissera les coups à la place de vos ESC’s.

Il existe aussi des impressions 3D qui font le même travail.

Si vous souhaitez les protéger d’avantage vous pouvez mettre de la mousse adhésive 3M au dessous. Ainsi, ils subiront moins de secousses (moins de perturbations du signal au passage) et la mousse amortira les écrasements.

D’autres astuces ?

Si vous avez d’autres astuces qui vous semblent importantes, pensez à les partager. C’est toujours agréable d’avoir plein de techniques de montage.

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