Après avoir découvert la technologie WalkSnail Ascent dans notre review du Caddx Protos équipé d’un Ascent Lite, beaucoup de questions restaient ouvertes. Et même au sein de l’équipe, nous avons eu des réactions assez différentes.
On a extrait le vTx du Protos pour le monter dans un de nos drones, on a donc pu comparer 2 JeNo Pocket, l’un en O4 Lite, l’autre en Ascent Lite.
La vidéo de comparaison entre l’Ascent Lite et le O4 Lite
Contexte
On a décidé de faire cette vidéo en 2 parties, pour 2 raisons. D’une part, la première était déjà longue, et d’autre part, on se voyait mal éventrer le Caddx Protos dans sa propre review pour en extraire le vTx.
On a bien un vrai vTx Ascent Lite en route, mais il n’est pas encore arrivé. Et on ne voulait pas laisser passer trop de temps entre la review du Protos qui introduit la technologie Ascent et la review du Ascent Lite. Elles sont beaucoup trop complémentaires.
Si vous ne l’avez pas vu, on vous invite à d’abord regarder la review du Protos, qui contient déjà beaucoup d’infos concernant Ascent. Gardez aussi en tête, que le vTx Ascent Lite est fourni avec une caméra et une antenne et que son prix est de 35$ ! On ne sait pas encore à quel prix il sera proposé en France, mais on peut espérer un prix sous les 40€.
Acheter le WalkSnail Ascent Lite chez CaddxDJI O4 Lite VS WalkSnail Ascent Lite
On va aller droit au but, on a testé 2 JeNo Pocket, le premier équipé du O4 Lite, le second du Ascent Lite, qu’on a extrait du Protos.
J’ai fait quelques lipos dans mon parking, et je vous montre tout de suite les DVR de ces 2 machines : 30 secondes en O4 Lite puis 30 secondes en Ascent Lite. Ne vous sauvez pas après avoir regardé les DVR, ils doivent être nuancés : ils ne représentent pas exactement ce qu’on perçoit dans les lunettes !
D’un point de vue de la qualité des DVR, les 2 solutions sont satisfaisantes.
Celui en O4 Lite bénéficie d’un meilleur encodage et de couleurs plus réalistes.
Celui en Ascent Lite souffre d’une plus forte compression, il est plus contrasté et saturé, ce qui offre un certain confort au pilotage bien que cela soit moins esthétique. Son FOV plus large est aussi plus agréable.
Le ressenti dans le masque (latence, saccades)
Si on ne devait se fier qu’aux DVR, on pourrait tout de suite valider le Ascent Lite. Dans la pratique, les choses sont un peu différentes.
La latence de l’Ascent Lite
Le premier sujet, sur lequel on a eu de mal à se prononcer lors de la review du Protos est la question de la latence. Et effectivement, l’essentiel de la latence ressentie venait bien du Protos lui même ainsi que des rates imposés. A ce niveau, c’est le jour et la nuit maintenant qu’il est monté sur un JeNo Pocket, le pilotage est beaucoup plus agréable !
La fluidité de l’Ascent Lite
Par contre, ça a mis en avant le nouveau principal problème de ce système. Lors de la review du Protos, Qnnk avait été terriblement gêné par des saccades et des sauts de frames. Alors que Motard Geek et moi avions surtout été gênés par la latence.
Maintenant que le problème de la latence et des rates était réglé, j’ai pu augmenter la vitesse et là… les problèmes de saccades que mentionnait Qnnk sont devenus évidents pour moi aussi. Le flux d’images n’est pas régulier, il y a des variations qui sont vraiment problématiques. Ca ne m’a pas empêché de piloter, vous le voyez sur la vidéo. Mais ce n’était pas confortable, il y a aléatoirement des variations de fluidité. Jouer sur la résolution, le bitrate ou la puissance ne change rien.
Quand on repasse sur le O4 Lite juste après, la différence est flagrante. Même si le ressenti reste bien meilleur que lors de notre première review. Mais il y a quand même un véritable souci à ce niveau.
Bitrate de l’Ascent Lite
Il y a un flou autour du bitrate sur ce système. Dans les menus, on a le choix entre 10 et 20 mbps. Dans le masque, ça indique 25 mbps, et dans le DVR, c’est autour de 13 mbps. Mais à priori, les saccades ne sont pas dues à des changements de bitrate puisque ce dernier était plutôt stable.
La caméra
On notera que côté le FOV, le Ascent Lite est plus agréable, avec un FOV un peu plus grand et moins de déformation.
Elle a par contre un peu plus de difficulté à gérer les variations rapides de lumière.
Montage dans le drone
Là, on y a été un peu sauvagement, en pillant le vTx du Protos. Malgré tout, il a été très facile à monter dans une nouvelle machine. Le Ascent Lite est aussi petit que fin !
Il n’y avait pas de schéma de montage au moment de faire cette vidéo. On s’est donc basé sur l’ordre des fils du Avatar Mini et ça a marché du premier coup. L’OSD Betaflight HD est supporté. De même que la détection de l’armement pour le lancement automatique du DVR et la sortie du mode Low Power.
A noter également que les câbles coaxiaux Avatar sont compatibles avec ce vTx Ascent. J’ai eu l’occasion de le vérifier car mon fer à souder à eu le malheur de croiser ce câble et qu’il m’a fallu le remplacer.
Nous l’avons alimenté en direct LiPo, pour un quad qui tourne en 2S. En théorie, il peut supporter jusqu’à 3S.
Les 3 défis à relever
Dans la review du Protos, on avait identifié 3 défis que cette technologie devait relever pour être viable :
- Une meilleure latence
- Une meilleure caméra
- Un vTx plus puissant
On n’a aucune inquiétude concernant la caméra. Peu d’inquiétude non plus concernant l’arrivée d’un VTX plus puissant, vu qu’un Ascent GT Pro est dores et déjà annoncé. A voir dans quelle mesure cette montée en puissance boostera sa portée et sa pénétration.
Monté dans une bonne machine, la latence de ce système devient plutôt acceptable, ce sont les saccades qui sont maintenant le souci numéro 1.
Et c’est cet aspect qui nous rassure le moins. L’avenir d’Ascent repose essentiellement sur la capacité de Caddx à trouver un moyen d’optimiser son protocole. Ca reste une toute première version et nous pouvons espérer qu’ils trouveront des axes d’optimisation pour régler ce problème.
Acheter le WalkSnail Ascent Lite chez CaddxConclusion sur l’Ascent Lite de Caddx
Notre avis s’est précisé grâce à ce test focalisé sur l’Ascent Lite monté sur un bon drone. Mais il reste globalement le même.
Pour le moment, nous ne pouvons conseiller cette technologie à qui que ce soit tant que le problème de saccade n’a pas été réglé. L’arrivée d’un vTx plus puissant semble également indispensable pour être pleinement exploitable.
Et quoiqu’il en soit, on ne sait pas si cette technologie va réussir à s’imposer et perdurer, il est donc de toute façon trop tôt pour investir dessus.
Néanmoins, le système est très prometteur, s’ils arrivent à corriger juste quelques petites choses, vu le positionnement tarifaire, 3-4 fois moins cher que la concurrence, il a un immense potentiel pour supplanter l’analogique chez les débutants ou les pilotes les plus contraints financièrement.





































