Après un court teasing sur les réseaux sociaux, le spécialiste de la radiocommande pour drone FPV vient de dévoiler les RadioMaster TX15 et RadioMaster TX15 Max. Situées à mi-chemin entre la compacte TX12 et la très complète TX16S, ces deux nouvelles radios open source combinent puissance, ergonomie et style pour satisfaire aussi bien les pilotes débutants que les plus exigeants.
La vidéo de présentation officielle : des performances de haut vol pour la TX15
RadioMaster accompagne le lancement de ses nouvelles TX15 et TX15 MAX d’une vidéo officielle qui en dit long sur leurs capacités. On y découvre en action la réactivité du processeur STM32 H7, l’ergonomie de l’écran tactile 3,5 pouces ultra lumineux, et la robustesse du signal ExpressLRS, qu’on choisisse la version 2.4 GHz ou 900 MHz.
Les gimbals sont également mis en avant :
- La TX15 standard embarque des gimbals Hall V5, précis et silencieux.
- La TX15 MAX va encore plus loin avec des gimbals AG02 CNC tout en aluminium, ajustables, et même personnalisables grâce à un éclairage RGB intégré.
La vidéo met aussi en lumière :
- Les 6 boutons RGB configurables
- Le ventilateur silencieux couplé à un radiateur en aluminium
- L’antenne repliable, le port USB-C multifonction (idéalement placé pour faire du simulateur) et la charge intelligente
- Le grip antidérapant et les interrupteurs latéraux personnalisables
ExpressLRS intégré et modularité pour la RadioMaster TX15
Côté protocole, pas besoin de module externe : la TX15 est directement compatible ExpressLRS, au choix en 2.4GHz ou 900MHz selon votre région et votre usage. La radio est également équipée d’une antenne pliable, bien pratique pour le transport, et d’un système de refroidissement actif pour éviter la surchauffe de l’émetteur, même lors de longues sessions en plein soleil.
La TX15 se veut pérenne grâce à une baie arrière au format JR, capable d’accueillir un module externe. Elle pourra ainsi facilement suivre l’évolution rapide d’ExpressLRS ou assurer la compatibilité avec d’autres protocoles comme Crossfire, Tracer ou Ghost, selon les préférences des pilotes. Un vrai plus pour les passionnés qui aiment garder leur setup à jour, sans être enfermés dans un écosystème fermé.
Design coloré et finitions modernes
Comme à son habitude, RadioMaster soigne le style avec plusieurs coloris accrocheurs : Iron Grey, Frost White, Iceberg Blue, Mint Mist, Lemon Twist Yellow et même Hot Pink un peu plus girly ou pour ceux qui veulent se démarquer.
Toutes les specs des RadioMaster TX15
Caractéristique | Détail |
---|---|
Modèle | TX15 et TX15 Max |
Dimensions | 178 × 168 × 81 mm |
Poids | 605 g (sans batterie) |
Fréquence | 2.4 GHz ou Sub-G 900 MHz |
Module RF interne | ExpressLRS 2.4 GHz / Sub-G 900 MHz |
Protocoles supportés | ExpressLRS |
Ventilateur de refroidissement | Oui |
Mémoire flash intégrée | 4 Go |
Microphone intégré | Oui (prévu pour de futures extensions) |
Gyroscope intégré | Oui : ICM-42607-C |
Carte MicroSD (non incluse) | Jusqu’à 32 Go, formatée en FAT32 (désactive la mémoire flash interne) |
Gain de l’antenne | 2 dB (puissance d’émission réglable) |
Consommation électrique | 875 mA à puissance maximale |
Plage de tension | 6,6 – 8,4 V DC |
Firmware radio | EdgeTX (version 3.0.0 minimum requise), RadioMaster est partenaire Gold |
Firmware module | ExpressLRS |
Nombre de canaux | Jusqu’à 16 (selon le récepteur utilisé) |
Écran | Écran tactile IPS 3,5 pouces de 480 × 320 px |
Batterie | 2S LiPo 7,4 V ou 2× 18650 3,7 V ou 1× 21700 5000 mAh (non incluses) |
Connectivité | USB-C |
Gimbals (TX15) | Gimbals Hall V5.0 |
Gimbals (TX15 MAX) | Gimbals AG02 CNC avec rétroéclairage RGB |
Sticks de gimbal | M4 |
Mise à jour | Via USB-C (mode UF2) |
Baie module externe | Compatible JR (pour modules additionnels) |
En bonus : gyroscope et micro intégrés
L’intérêt de ces fonctions sera peut-être limité en drone FPV « classique », mais il pourrait se révéler bien plus pertinent en voilure fixe ou sur des setups plus expérimentaux.


En effet, les TX15 et TX15 MAX embarquent toutes les deux un gyroscope et un microphone. Le premier permet de détecter les mouvements et l’orientation de la radio, tandis que le second ouvre la porte à des commandes vocales dans le futur. On peut par exemple imaginer armer le drone en effectuant un mouvement spécifique de la radio après avoir pressé le prearm ou encore lui ordonner vocalement !
On est encore au stade des possibilités, mais RadioMaster semble vouloir poser les bases pour un contrôle encore plus intuitif.
Prix et disponibilité de la TX15 (MAX)
Les TX15 et TX15 MAX sont d’ores et déjà disponibles en précommande sur le site officiel de RadioMaster.
Le modèle de base est affiché à 139,99 $, tandis que la version MAX avec gimbals CNC et éclairage RGB grimpe à 199,99 $ (hors frais de port et éventuelles taxes de douane).
Une page dédiée aux accessoires est également en ligne. On y retrouve notamment :
- Les interrupteurs latéraux à l’ancienne,
- Les gimbals AG02 CNC,
- Et leurs anneaux lumineux LED RGB, pour encore plus de personnalisation.