Annoncé plus puissant et plus versatile que le Meteo75 Pro 04, voici un test détaillé du BetaFPV Pavo Femto, un drone FPV brushless 2S compact, conçu pour offrir des performances de vol agiles et une qualité d’image en 4K grâce à l’intégration du récent système DJI O4 Air Unit.
La review du Pavo Femto en vidéo
Conception et caractéristiques
Le Pavo Femto est un drone de type whoop au format 75 mm qui tient au creux de la main, pesant seulement 54,77 g (sans batterie). En plus de son châssis en carbone, il est donc doté d’un arceau de protection pour les hélices qui semble solide et qui, sur le papier, offrirait un boost de poussée à hauteur de 4% ! Ces ducts ne sont pas pris dans les moteurs et peuvent par conséquent se retirer aussi aisément que rapidement. La canopy et la caméra sont entièrement softmountés, ce qui n’est pas forcément une bonne chose…
L’électronique du BetaFPV Pavo Femto O4
Au coeur du dernier né de chez BetaFPV, on retrouve un contrôleur de vol tout en un tout simplement nommé F4 2-3S 20A AIO FC V1. En plus des composants de base (MCU F4, gyro ICM42688P, BlackBox 16MB, baro BMP280/DSP310, double BEC 5V 3A et 9V 2A), on y retrouve un récepteur radio ExpressLRS 2,4 Ghz en série (pouvant être mis à jour indépendemment de Betaflight) et des ESC 4 en 1 20A (pouvant encaisser 25A en pic) flashés avec le firmware Bluejay.
Moteurs et hélices
Ce Femto version O4 est propulsé par moteurs LAVA 1102 à 14 000 KV, associés à des hélices tripales Gemfan 1611 de 40 mm.
Les LiPo conseillées
La fiche produit officielle préconise des LAVA 2S 450 mAh. Le kwad qui m’a été envoyé par BetaFPV était accompagné de batteries 550mAh. Elles tiennent parfaitement dans l’emplement de taille fixe de type nacelle qui leur est prévu. Malheureusement, mes LiPo Flywoo de même capacité ne rentrent pas dedans. Avec cette plage de capacité, on peut voler entre 3 et 5 minutes si le pilotage est plus ou moins agressif.

La partie FPV
C’est le petit DJI O4 Air Uni (Lite) qui équipe le Pavo Femto, offrant un retour vidéo et un enregistrement à bord en 4K. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la dernière version du DJI Digital FPV System.
L’unique carte électronique du O4 est installée dans une canopy softmountée (avec des gummies de type FC). La caméra, installée sur la canopy déjà amortie qui la protège bien, est elle aussi softmountée, très softmountée…
Montage du DJI O4 dans le châssis du Femto
Plutôt qu’un long discours ou une vidéo redondante, je vous laisse visionner le tutoriel de montage réalisé par le constructeur lui-même :
Si le O4 s’installe le plus simplement du monde dans la canopy bien pensée, le support de la caméra prévu pour absorber les vibrations est quant à lui un peu plus pénible à assembler.
Réglages Betaflight du BetaFPV Pavo Femto
Tune BetaFPV


Tune WaF
Si BetaFPV a fait l’effort de commercialiser un drone un minimum réglé, loin d’un Betaflight par défaut, le tuning reste perfectible. Voici à quoi nous sommes arrivés après quelques LiPo de tuning :



Des améliorations pour ce Femto O4 ?
Afin d’améliorer le comportement du BetaFPV Pavo Femto, en plus de pousser un peu le tuning, j’ai bloqué comme je pouvais la caméra. J’ai utilisé de la mousse du carton afin de limiter ses vibrations qui perturbent fortement les données gyroscopiques qui servent à la stabilisation avec Gyroflow. Malheureusement, les rushs restent difficilement exploitables dans ce sens.
Acheter le BetaFPV Pavo Femto O4
Chez BetaFPV, le Pavo Femto avec son O4 est affiché à 224,99 $, tandis que la version PNP (sans vTx ni caméra) est vendue 104,90 $. En France, avec les taxes, cette version se retrouve à 129,90 € et la BNF à 299,90 € avec le DJI O4 Air Unit inclus.
Pour rappel, en suivant ces liens, vous soutenez WE are FPV, même si c’est pour acheter d’autres produits et surtout sans que ça vous coûte plus cher. Si ce geste ne vous dérange pas, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !