Cette semaine, notre Top 3 FPV nous fait voyager entre lieux abandonnés, ailes volantes survitaminées et terrains de golf ! On commence par une session d’urbex pas comme les autres avec Guillaume Prugniel et Syam, où il a fallu carrément bricoler un radeau pour sauver un drone tombé à l’eau. On enchaîne ensuite avec la nouvelle aile volante de Team BlackSheep, la TBS Chupito, petite sœur de la Mojito mais déjà capable de dépasser les 200 km/h. Enfin, on conclut sur une touche fun et créative avec Julien Gonzalez, qui nous offre un chasing de balle de golf digne d’une pub sportive.
URBEX X FPV : un JeNo perdu dans l’eau 💦
Dans sa dernière vidéo partagée sur le groupe Facebook de WE are FPV, le Youtuber et photographe amateur de bâtiments abandonnés Guillaume Prugniel (AKA Bartho) nous propose cette fois-ci une vue FPV de sa passion. En pleine session d’urbex dans une immense usine de verre désaffectée, il a suivi une bande de passionnés composée de Syam, Clem FPV, Skywalker et Dju FPV. Tout se passait bien jusqu’au crash de Syam… Son JeNo Ciné termine sa course dans un souterrain inondé, hors de portée. Là, plutôt que de laisser le drone au fond de l’eau, la team improvise une opération sauvetage façon McGyver. Arrivé plus tard, le pilote hollandais Thomas Anderson a carrément fabriqué un radeau avec une palette pour aller récupérer le quad au prix de quelques sueurs froides.
Au-delà de l’anecdote insolite, la vidéo illustre parfaitement l’esprit FPV : entraide, bidouille et persévérance. Entre les explications pédagogiques de Bartho sur la différence entre drone classique et FPV, les magnifiques images dans ce spot industriel hors du temps, et la bonne humeur générale de l’équipe, on obtient un reportage aussi immersif que divertissant. On parie que c’est loin d’être la dernière fois que Guillaume s’aventure dans le monde du FPV. Peut-être même qu’il finira par se monter un JeNo 😉
TBS Chupito 🍸
Après la TBS Mojito sortie en début d’année, voici la TBS Chupito, un plus petit cocktail signé Team BlackSheep. On reste sur une aile volante FPV, mais cette fois-ci dans une version plus compacte et plus simple à prendre en main. Avec une envergure réduite à 80 cm et une conception allégée, la Chupito se veut moins exigeante que sa grande sœur tout en restant diablement efficace : 70 km/h en croisière, 160 km/h en pointe et jusqu’à 20 minutes d’autonomie sur une simple LiPo 6S 1300 mAh. Pensée aussi bien pour l’analogique que pour le numérique, la Chupito se veut modulable. On peut la garder démontable en trois parties pour voyager léger, ou la coller entièrement pour en faire un petit bolide indestructible qu’on peut accrocher sur sac à dos FPV. Et pour les fous de vitesse, sachez qu’en laminant la voilure, on peut atteindre les 230 km/h avec des hélices bi-pales à pas élevé 😈.
Chasing de balle de golf en drone FPV 🏌️♀️
Si le plan de RusselFPV pouvait paraître suspect, celui réalisé par Julien Gonzalez et partagé sur notre Discord est quant à lui totalement légitime. Armé de son quad, il nous embarque au Palmola Golf Club pour un vol original. Après quelques plans classiques du green, de la voiturette et des joueuses, il cherche différents angles pour finalement sortir un superbe chasing de balle de golf, frôlant le trou comme un hole in one. Le pilote répète même la manœuvre sur d’autres tirs pour varier les prises, et le résultat est aussi sympa que maîtrisé. On se dit toutefois qu’un drone 360 comme l’Insta360 Antigravity A1 aurait pu l’aider à capturer encore plus de perspectives, sans pour autant que ce soit aussi dynamique.