GoPro vient de dévoiler GoPro Labs sur son blog. Cette nouvelle plateforme permet aux amateurs de bêta-test d’accéder à de nouvelles fonctionnalités expérimentales. Cependant, rien ne garantit que ces dernières seront toutes intégrées aux versions définitives des firmwares. Au programme des nouveautés de ce laboratoire, l’optimisation de ReelSteady GO fait forcément son effet dans la communauté du drone FPV.
Les nouveautés de GoPro Labs listées (en anglais) par DC Rainmaker
Toutes les fonctionnalités ne vont pas forcément intéresser les pilotes de drones. Je vais vous lister celles que je trouve personnellement pertinentes pour le hobby.
Réglages par QR Codes
Tout comme la RunCam Hybrid, avec GoPro Labs il est possible de configurer et de programmer des actions de la GoPro à l’aide de QR Codes. Il est tout simplement possible de modifier TOUS les réglages et ainsi de faire des « presets » d’enregistrement à activer en fonction des situation. On peut même aller encore plus loin comme vous allez le voir ci-dessous. Vous pouvez également retrouver la liste exhaustive des fonctionnalités sur la page QR Control du GitHub de GoPro. Et pour faire vos propres QR Codes, rendez-vous ici.
C’est à la fois pratique pour ceux qui ne veulent pas utiliser le Wi-Fi où dont le contrôleur est HS mais aussi pour ceux qui ont transformé leur GoPro en GoPro Lite.
Affichage du nom du pilote au démarrage
Afin de ne pas mélanger les caméras lorsqu’on vole à plusieurs pilotes, tout comme pour la radiocommande ou encore l’OSD, il est maintenant possible d’afficher son nom/pseudo au démarrage de la GoPro Hero 8.
Cette fonction baptisée Owner Startup Screen peut également éviter la tentation de vol, même s’il est possible de changer le nom, c’est plus compliqué à faire sur le terrain que d’enlever une étiquette.
Enregistrement par détection de mouvement
La fonctionnalité « Motion Triggered Recording » qui s’active par QR Code permet de démarrer un enregistrement quand la caméra détecte du mouvement (pas la caméra elle-même mais à l’image) et de l’arrêter quand il n’y en a plus. Ça m’arrive souvent d’avoir plusieurs minutes (inutiles) avant et après décollage. Avec une sensibilité et des timers correctement ajustés, il doit y avoir moyen de réduire la taille des records.
Amélioration de la stabilisation ReelSteady GO
La rachat de RSGO par GoPro en mars dernier n’aura pas tardé à porter ses fruits. En effet, une optimisation de l’obturateur permet une stabilisation encore plus efficace en post-production. Si vous n’avez pas encore de licence ReelSteady GO, n’hésitez pas à utiliser le code « wearefpv » ou à passer par ce lien pour bénéficier de -5% sur votre achat.
Les autres fonctionnalités de GoPro Labs
- Time of Day Triggers : appliquer des réglages en fonction de l’heure
- Sunrise-Sunset Triggers : capture de lever / coucher de soleil
- Crazy Long Timelapses : enregistrer jusqu’à 50 jours de timelapse !
- Speed Based Triggers : déclencher / stopper un enregistrement en fonction de la vitesse mesurée par le GPS
- 12GB Files : finis les fichiers tronqués en morceaux de 4 Go !
- Change filenames : modifier le format des noms de fichiers
- Timecode Sync : permet de synchroniser l’heure de plusieurs caméras
- Overlays baked in : afficher du texte sur la vidéo (chaîne de caractère, date et heure), typiquement en mode dashcam
Comment installer le firmware GoPro Labs
Pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités c’est très simple. Il vous suffit d’aller sur la page officielle du GoPro Labs pour télécharger le firmware (actuellement en version HD8.01.01.70.75.zip). Il faut ensuite décompresser le dossier UPDATE de l’archive ZIP sur une carte SD et insérer cette dernière dans la GoPro. A l’allumage, la caméra se mettra à jour toute seule sans effacer les réglages existants !