Beaucoup de questions reviennent sur la durabilité de nos machines.
Nous nous sommes donc dit qu’un petit top astuces pour bien préparer son drone aux éventuels crashs serait une bonne idée !
Première astuce, un montage propre !
Ça peut paraître anodin, mais pourtant on a tendance à l’oublier. Il ne faut rien laisser traîner ! Il ne faut pas laisser des câbles qui peuvent être arrachés par des branches. Le matériel ne doit pas « déborder » de votre machine, au risque de le voir réduit en miettes au premier choc contre un arbre qui traverse sans prévenir ( C’est bien ça ?! Les arbres bougent, c’est bien connu ! ).
Je vous montre quelques builds bien propres de certains membres de notre forum.
Ça vous parle déjà mieux avec des photos ?
Deuxième astuce, fixer tout ce qui dépasse.
Pour la deuxième étape, vous l’aurez compris, tout ce qui ne rentre pas dans votre châssis, vous devez l’accrocher solidement à celui ci.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : scotch, colliers, gaine thermorétractable, gaine tressée…
Pensez à accrocher vos ESC’s, et les câbles de vos moteurs si vous ne voulez pas qu’ils soient arrachés aux premiers crashs.
Troisième astuce, avoir un support d’antenne vidéo solide !
On le sait tous, les antennes vidéo ça coûte un sacré prix… Heureusement que Gemini nous fait des antennes Pagoda de qualité et à petit prix !
Sinon, afin de ne pas avoir vos antennes vidéo à changer en plus de vos hélices. Vous pouvez accrocher votre Pigtail ou vTx sur votre frame.
Si vous avez une antenne en UFL comme la mienne, un support 3D et de la colle chaude renforcent énormément le système d’accroche et la rendent « incassable ».
Voici des exemples d’accroche qui ont déjà fait leur preuves :
Quatrième astuce, protégez vos antennes radio.
L’antenne radio, c’est l’une des parties les plus fragiles de votre drone. Surtout que ces antennes se coupent très facilement avec les hélices.
Il existe une astuce toute simple qui consiste à mettre un collier à l’endroit où vous souhaitez que votre antenne se dirige, et de soutenir les deux avec un bout de gaine thermo.
L’idéal est d’essayer de tenir les deux antennes avec une polarisation de 90° afin que chacune d’elles soient efficaces.
Avec des exemples c’est toujours plus parlant !
Cinquième astuce, protéger ses moteurs.
Nous arrivons à la partie la plus importante selon moi… La moins esthétique, c’est sûr, mais la plus économique !
Nos moteurs coûtent entre 15 et 30 euros pièces fonction de leur taille. Donc un moteur qui brûle c’est lourd, mais un moteur qui casse….C’est encore plus chiant !
Les imprimantes 3D sont très présentes dans le monde du modélisme, et surtout très pratiques.
Ces simples protections moteurs m’ont sauvé environ 4 à 5 fois sur des crashs où la casse était assurée. Je ne volerais plus sans à présent.
L’avantage de ces impressions est qu’elles font aussi softmount pour les moteurs.
Alors pour les économies que vous allez faire, et surtout si vous aimez les spots d’Urbex ou plein de bitume. Ne vous en privez pas malgré le léger surpoids engendré !
Petit bonus pour le plaisir.
On partage tous nos enregistrements, et nos caméras HD valent une petite fortune.
A chaque crash j’en avais marre de changer le velcro déchiré qui la tenait fermement ( pas tant que ça, puisqu’elle volait 5 mètres plus loin que l’endroit du choc ! ).
J’ai donc mit une chaussette à ma GoPro et pour ne pas la chercher pendant des heures, j’y ai également accroché un Drone Keeper ainsi qu’une dragonne qui est accrochée à mon châssis !
Et cette astuce, je suis sûr que vous allez l’adorer !
Si vous avez vous aussi des superbes astuces pour nos machines n’hésitez pas à les partager en commentaire ou sur notre forum.
Il est vrai que nos quad prennent cher dans certains cas. Pour faire simple, tout ce qui dépasse peut être arraché, tout ce qui est à porté d’hélices peut être sectionné. Les cam HD sont mal menée, une protection en silicone peut aider. La mousse marche aussi…
Si vous avez une frame en X, fixer les antennes du RX sur les bras arrières est une bonne chose, fini les décapitations, et l’optimisation des 90° est respectée.
Imaginez balancer votre quad contre un mur…
6ième astuce, ne pas voler 😀 😀 😀
Y’a tout de suite moins de plaisir 😀
Perso j’ai toujours un doigts sous le switch qui arrete mes moteurs net (brake), ca m’a meme deja epargné des hélices, alors les moteurs j’en passe!
C’est différent du désarmement ? Moi c’est sur le switch de désarment que j’appuie par réflexe parfois même à tort 😀