Après l’interview des créateurs de la marque Lunpid, il est temps de tester leur premier produit, un contrôleur de vol, conçu et assemblé en France ! Dans ce test complet et comparatif, découvrez les capacités de cette FC Lunpid Bastille Freestyle.
La review de la Lunpid Bastille FC Freestyle en vidéo
Contexte et protocole
Cette review est un petit peu particulière parce que les concepteurs de cette FC, Arthur et Hugo, font partie de notre communauté, parce qu’on les a interviewés, et parce qu’évidemment, on ne peut que vouloir soutenir cette première initiative d’une FC made in France.
Malgré tout, on va s’efforcer de ne pas tomber dans le chauvinisme et de rester objectifs. On a donc monté une machine exprès pour ce test.
Dans un premier temps, on la testera avec une autre FC, pour construire une base de comparaison. On a opté pour une FC JHEMCU en F7 équipée du même gyro, l’ICM42688p, qui est le standard actuel.


Dans un second temps, on la remplacera par la FC Lunpid Bastille Freestyle pour les comparer suivants 3 axes :
- Les spécifications,
- Le confort au niveau du montage,
- Et évidemment le plus important : la qualité de vol, Blackbox à l’appui.
Ce sont deux FC différentes, tant sur les spécifications que sur la philosophie, mais elles sont aussi représentatives du marché : avec du made in France qui reste à un prix accessible d’un côté, et de l’autre, du pas cher acheté en Chine.
Prix VS Made in France
Est-il possible de concilier un prix raisonnable avec du Made in France ? On aurait pu en douter, pourtant Arthur et Hugo nous ont prouvé que c’était faisable, avec cette FC disponible pour 39€ sur les shops français.
Si on compare son prix à d’autres FC chinoises en vente chez DFR, on voit qu’elle est même parmi les moins chères ! Pour y arriver, ils ont fait quelques compromis, mais le résultat est là.
Évidemment, on peut trouver des FC encore moins chères et avec plus de fonctionnalités directement en Chine.


Et c’est là qu’il faudra se poser deux questions :
- Est-ce que ces fonctionnalités sont vraiment utiles ?
- Est-ce que l’on veut soutenir une marque française, pour avoir un savoir-faire local et réduire notre dépendance aux produits chinois ?
Spécifications et informations importantes
Vous retrouverez la fiche technique sur la page officielle, on va se concentrer ici sur les principales informations à connaître, y compris celles qui ne figurent pas sur la fiche technique :
- La FC Bastille Freestyle est en 30.5 mm x 30.5 mm. Il existe une déclinaison en 20 x 20 mm : la Bastille Race.
- Le MCU est un G4, plus récent que le F405 mais aussi « puissant ». Toutefois, la même contrainte s’applique : si le Dshot Bidirectionnel est activé, la boucle PID est limitée à 4Khz et le protocole des ESCs en DShot300. Ce n’est absolument pas un problème.
- L’ICM42688p est le meilleur choix actuel en tant que gyro, il dispose en plus d’une alimentation dédiée en 1.8V.
- Elle prend 2 à 12S !
- On dispose d’un BEC 5V 3A.
- Il n’y a PAS de puce OSD analogique.
- La blackbox fait 16 Mbit (et non 16 MBytes) soit 2 Mo seulement.
- La Blackbox est pour le moment encore limitée en vitesse, on se contentera de logger le setpoint, le gyro non filtré et le gyro après filtrage. Si vous loggez plus d’informations, la boucle PID risque de devenir instable.
- Pas de baromètre.
- L’UART6 est un UART Low Power au niveau du MCU. Ca n’a pas d’impact majeur pour nous, mais dans le configurateur, il ne s’appelle pas UART6 mais LPUART1.
- Une face ne contient que des connecteurs, l’autre que des pads à souder.
- La FC tourne sur la prochaine version de Betaflight, actuellement en Release Candidate. Il ne s’agit donc pas d’une version finalisée.
- Pour le moment, la target n’est pas encore disponible dans Betaflight Configurator, il faut flasher le firmware manuellement. Ca arrivera l’année prochaine.

Le montage en pratique
Le montage s’est très bien passé, mais on a tout de même noté quelques remarques:
- Un schéma détaillé contenant toutes les informations utiles est disponible dans la documentation officielle.
- A noter la présence de 4 pads 5V alimentés par l’USB-C, pratiques pour tester le RX à l’atelier ou initialiser le GPS sur le terrain sans faire chauffer le VTX.
- Pas d’entailles dans les coins de la FC pour faciliter l’insertion des gummies/softmount.
- Les labels des pads sont assez difficiles à lire à cause de leur petite taille.
- Les pads sont très faciles à souder et l’étain accroche bien.
- La disposition des pads pour les UART n’est pas des plus pratique, ils sont presque tous regroupés sur le côté opposé au connecteur des ESCs.
Comportement en vol
Avec ces deux FC, j’ai eu de très bon résultats en vol, malgré une frame chinoise avec des bras de 5 mm d’épaisseur.
Dans les 2 cas, j’ai commencé par un vol de test en stock. Comme tout allait bien, j’ai appliqué un « tune instantané » qui permet de faire voler n’importe quel 5” sain, de manière satisfaisante, avec une « technique secrète » (🤫) : on passe tous les principaux curseurs à 1.4 !


La FC JHEMCU et la FC Lunpid avaient donc exactement le même tune, sur la même machine et la même version de Betaflight.
Comme d’habitude, le vol de test dure environ 45 secondes, avec des demi rolls très rapides et très secs, pareil avec des flips, quelques manœuvres à propwash et un gros full. Cela permet d’avoir un aperçu représentatif du comportement du drone.
Au feeling, les deux FC on validé le test en vol haut la main, avec un excellent comportement.
Analyse et comparaison des Blackbox
Mais quand il s’agit de faire une vraie comparaison, basée sur des mesures concrètes et non sur un ressenti, par définition subjectif, seule la Blackbox peut apporter des réponses fiables.
A première vue, les blackbox étaient tout à fait similaires. La configuration matérielle, le firmware et le tune étant identiques, avec un vol de tests aussi proche que possible, ce résultat n’est pas étonnant. Il démontre aussi que ces 2 FC ont une alimentation propre au niveau du gyro.
En y regardant de très très près, on peut cependant constater un signal gyro légèrement plus propre pour la FC Lunpid, résultant très certainement de l’alimentation dédiée en 1.8V. Mais cette différence reste anecdotique.
Conclusion
Nous sommes encore admiratifs du travail accompli par Arthur et Hugo. Ils ont atteint leur premier objectif qui consistait à proposer une FC conçue et assemblée en France, pour un prix raisonnable.
C’est aussi une façon de prouver à la communauté qu’ils tiennent leur promesses et qu’on va pouvoir leur faire confiance pour continuer à développer de nouveaux produits, notamment des ESCs, pour avoir une stack complète !
On salue aussi leur démarche qui va plus loin que de simplement proposer une FC : ils ont utilisé de nouvelles puces qui n’étaient pas encore supportées par Betaflight et ont poussé leurs développements sur le repo du firmware officiel pour que tout le monde puisse en profiter !
Il faut tout de même garder en tête qu’il s’agit d’une FC minimaliste : elle fait parfaitement ce qu’on attend d’elle, c’est à dire faire voler nos quads proprement, mais elle ne dispose pas de toutes les fioritures que vous pouvez retrouver sur des FC dites plus “haut de gamme”. Et évidemment, si on achète en Chine il y a des options moins chères et mieux équipées.
C’est à vous de voir entre vos besoins et votre envie de soutenir le développement de produits Français.
Note sur la note (ci-dessous)
Aucun des « moins » listés ici ne présente de véritable problème. L’excellente note de 8.5 repose sur le fait qu’elle fasse exactement ce qu’elle promet : faire très bien voler un quad pour un prix raisonnable.