Une très bonne année à toutes et à tous, en espérant qu’elle sera remplie de beaux moments de FPV et de nouveautés sympa pour notre hobby !
Retour sur quelques faits marquants de 2025, mais surtout des actualités de ce début d’année 2026 pour voir ce qu’elle nous réserve.
Au menu : mise à jour du JeNo 5”, rappel sur nos principes de versioning, retour sur le JeNo Pocket et le O4 Lite ainsi que ses lens mods, l’arrivée des technos HD WalkSnail Ascent et BetaFPV P1 et bien sûr, l’arrivée de la nouvelle version de Betaflight.
La vidéo
Mise à jour JeNo 5″ 1.6.0
Le JeNo 5”, qui va bientôt fêter ses 3 ans, est passé en version 1.6.0 depuis quelques semaines. Rien de révolutionnaire, c’est un châssis maintenant très mature, mais on continue de prendre en compte les retours pour rester dans une démarche d’amélioration continue.
Comme d’habitude, vous retrouverez les modifications dans le changelogs en bas de page :
- Renforcement de la bottom plate au niveau des encoches pour les camera plates
- Renforcement autour des trous des vis arrière de la top plate, pour faciliter les découpes
- Ajout de supports caméra pour la DJI Osmo Nano
N’hésitez pas à refaire une passe sur les explications de notre versioning des châssis et des TPU pour que les choses soient bien claires.
Aujourd’hui, on est toujours en version 1.x.x. Donc si vous avez acheté le premier JeNo à sa sortie, il y a 3 ans, vous pouvez remplacer n’importe quelle pièce avec une pièce de la dernière version ! C’est quelque chose de coûteux en temps et contraignant pour nous mais on est assez fiers de pouvoir proposer les dernières améliorations à tous les pilotes de JeNo, peu importe la version de leur châssis.
Hall of Frames
En 2025, on a aussi créé une autre page sur Printables, le “Hall of Frames” qui héberge quelques-unes de nos frames, qu’on trouve intéressantes mais qui sont un peu plus officieuses et ne bénéficient pas du même niveau de suivi que les JeNo officiels.
Vous y trouverez notamment un JeNo Fit 5”, le build n’est pas des plus simples parce qu’il est low profile, mais on obtient un JeNo plus compact, plus léger, extrêmement solide et sain en vol. C’est actuellement mon build préféré !
On y a aussi ajouté un JeNo 3.5” un peu modernisé et plus spacieux pour le O4 Pro.
DJI O4 Air Units
L’une des nouveautés les plus marquantes de 2025 a probablement été les DJI Air Units O4, qui se déclinent en une version Pro et une version Lite !


On ne va pas s’éterniser sur le Pro, c’est surtout le O4 Lite qui est venu bousculer notre hobby. Son prix et ses performances ont été d’excellentes surprises, relançant les possibilités de build ultra compacts en DJI.
JeNo Pocket et JeNo Fit
Ca nous a amenés à sortir le JeNo Pocket, en 2.5”. Ainsi que le JeNo Fit 3”, justement pour le O4 Lite, et autres caméras Nano.
Le JeNo Pocket a été forké par la commu, on pense notamment au remix de Nox et au JeNo 25 de Cam.Traveler qui présente plusieurs déclinaisons, dont une compatible avec les caméras de 19mm ! Il a partagé son travail sur une page extrêmement bien détaillée, n’hésitez pas à y jeter un œil !
O4 Lite Lens Mods
Mais comme bien souvent avec DJI, même si on frôle le sans faute, il y a toujours un point noir. Pour le O4 Lite, c’est son FOV ultra serré et déformant.
Sur la fin d’année, on a vu des solutions fiables émerger pour contourner ce souci. La meilleure est certainement le Lens Mod O3 de Krhom :
D’ailleurs Bard FPV nous propose un support caméra pour le JeNo Pocket compatible avec ce mod O3 !
Et Flywoo, en collaboration avec Runcam a également proposé une autre solution un peu plus clé en main avec son Kit O4 Wide.
Bien sûr, l’idéal aurait été que ça vienne de chez DJI directement en sortie de boîte, mais c’est comme ça, et moyennant un petit effort, on peut profiter du O4 Lite dans de très bonnes conditions.
Caddx Ascent
On a beaucoup parlé de DJI, passons maintenant à la concurrence, avec tout d’abord Caddx, qui nous propose depuis peu une nouvelle solution HD d’entrée de gamme avec WalkSnail Ascent. On a d’ailleurs dédié 2 vidéos à cette nouvelle technologie sur la chaîne.
Tout n’est pas parfait, on a encore quelques soucis de fluidité, qui nous empêchent de la conseiller. Mais il y a un vrai potentiel, et son positionnement tarifaire vient tout de même rebattre les cartes de l’entrée de gamme. Pour rappel, on parle d’un combo antenne-caméra-VTX à $35 !
Depuis notre première review, une mise à jour est sortie (v16.4.4) pour le masque et le VTX. A noter aussi qu’il est maintenant possible de flasher le drone Protos avec Betaflight. Je n’ai pas testé personnellement, mais j’ai pas mal échangé avec Cyp’ FPV, que je remercie au passage pour toutes ses infos, et il est plutôt satisfait de cette bascule sous Betaflight.
Malheureusement cette mise à jour n’a pas corrigé notre principal problème de fluidité, mais on voit qu’ils travaillent dessus et qu’ils ajoutent des fonctionnalités.
Sur une vidéo LR en Ascent Lite et voilure fixe, on voit que des gars arrivent quand même à taper les 7 km avec ce VTX qui ne dépasse pourtant pas les 100 mW.
Ils ont également annoncé un nouveau VTX Ascent Lite+ qui monte à 500 mW et gère les 100 FPS !


Et en plus du masque, 2 nouveaux VRX arrivent :


C’est une technologie qu’on va continuer à surveiller en 2026, l’idée de rendre la HD accessible à tous pour un prix dérisoire c’est quand même chouette !
BetaFPV HD P1
Mais ils ne sont pas les seuls sur ce créneau !
BetaFPV annonce sa techno HD “P1”, qui semble basée sur les mêmes puces et se positionne sur des tarifs tout aussi agressifs.
Pour être transparents, on a initialement refusé ce produit à cause de la latence annoncée de 60ms. Mais ils nous ont eu à l’usure et on a quand même fini par craquer. Le VTX et le masque sont donc en route et on les comparera à l’Ascent de Caddx.
Betaflight 2025.12.1
On finit sur notre firmware favori, pour Noël, Betaflight a officialisé sa version 2025.12.1.
La dernière version officielle était la 4.5.2. A partir de maintenant, la numérotation des versions vient de changer. On n’aura donc pas de 4.6, on bascule sur un format “Année.Mois.Révision”.
Le cycle prévu est de sortir 2 versions par an. L’une en juin, l’autre en décembre. Les prochaines versions seront donc les 2026.6.1 et 2026.12.1. Même si on aura probablement quelques corrections entre-temps, avec des 2025.12.2 , 3 etc.
Comme à chaque nouvelle version, on retrouve de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs, des optimisations et la prise en charge de nouveaux matériels.
Malgré tout, pas sûr que l’on sorte une vidéo dédiée à cette mise à jour, il n’y a pas non plus de nouveautés fondamentales dans cette version. En général, ce qui nous intéresse, c’est ce qui va potentiellement améliorer la qualité de vol de nos drones. Et de ce côté, depuis la version 4.3 et dans une moindre mesure, la 4.4, ça n’a pas beaucoup évolué.
On retiendra quand même quelques points :
- De nouvelles fonctionnalités :
- Maintien de la position (nécessite un GPS)
- Maintien de l’altitude (nécessite un GPS)
- Désarmement automatique pour faciliter les atterrissages
- Un mode crash flip qui facilite l’utilisation du turtle mode. Fonction potentiellement intéressante en race pour repartir très rapidement après un crash et limiter les risques pour les ESCs. En Freestyle, attention, les situations où le turtle en « mode bourrin classique » est la seule option pour sauver votre machine sont quand même assez fréquentes.
- Plusieurs améliorations concernant les ailes volantes
- Parmi les nouveautés côté matériels, ont voit, entre autres, le support de nouvelles targets comme les Raspberry Pi PICO
Configurateur en ligne
Point important pour ceux qui n’auraient pas encore fait la transition, l’époque des clients lourds pour configurer et flasher Betaflight est officiellement révolue. On bascule définitivement sur le configurateur en ligne.
Le numéro de version du configurateur est maintenant synchronisé avec le firmware.
Si comme nous, vous êtes attaché au côté “application autonome”, notamment pour pouvoir la lancer hors ligne, vous pouvez télécharger cette application Web en local au travers de votre navigateur pour pouvoir la lancer séparément.







































