Le Deep6 Waterproof de Deep Designs est un drone étanche, qui semble flotter (jusqu’à 800 grammes). L’eau est à la fois le paradis et l’enfer pour nos drones. On rêve tous de la survoler sans craintes pour réaliser de beaux plans. Mais nous avons toujours cette angoisse de perdre définitivement notre quad en cas de chute !
L’année passée, j’avais fait des essais pour remédier à ça avec des flotteurs, en vain. YKS a quant à lui réussi à faire un drone étanche qui peut même décoller sous l’eau ! Et sur le forum, certains s’essaient au Plastidip qui semble fonctionner aussi.
Deep6, comment ça fonctionne ?
Chaque composant semble scellé dans une impression 3D qui a l’air de contenir des dissipateurs thermiques en aluminium. Ils disent aussi avoir prévu des évents étanches qui laissent la chaleur sortir et l’air frais entrer. Le tout est softmount, ce qui protège l’étanchéité et l’électronique.
Les joints en caoutchouc sont prévus pour résister aux fortes températures (négatives et positives) afin de pouvoir voler (et plonger) été comme hiver.
Vous pouvez retrouver toutes les étapes pour rendre votre drone étanche dans leur guide. Il vous faudra en plus de ce kit un peu de Conformal Coating pour les finitions.
Cette vidéo de démonstration m’a convaincu !
Et l’entretien ?
Pour l’entretien, il suffirait de couper soigneusement les scellés en caoutchouc avec une lame et les refermer plus tard avec le même caoutchouc. C’est simple non ? Bien sûr, je demande à voir en pratique !
Le contrôleur de vol a un dessus transparent qui permet de diagnostiquer facilement un problème et une extension USB conserve la possibilité de modifier les paramètres ou de mettre à jour à tout moment. En revanche, il faudra le boucher avec du caoutchouc juste avant d’aller dans l’eau (caoutchouc qui sera amovible).
Quelques photos du montage
Le châssis Deep6
Le poids et l’encombrement d’un Deep6 semble se rapprocher d’une frame classique (~107 grammes). Le truc, c’est que tout le système d’étanchéité a été prévu autour de ce châssis. Le Deep6 a été conçu de façon à remplir les mêmes fonctions qu’un châssis freestyle standard.
Le prix
Pour ce Deep6 WaterProof, comptez 79.99$ de châssis et ajoutez à ça le système d’étanchéité à 79.99$ également. Certes ce n’est pas donné… Mais je préfère de loin le Deep6 à la brique toute moche (à mon gout) que DeXModels à fait, le HydroX.
Pour le moment, ce système est uniquement compatible pour les systèmes vidéo analogiques. Cependant, une version numérique pour DJI arrivera prochainement.
En tout cas, si ça peut éviter de perdre une drone et sa GoPro dans l’eau je signe tout de suite ! J’aimerais beaucoup essayer ce genre de système car à chaque fois que je croise un plan d’eau je ne peux pas m’empêcher de le survoler, même avec la boule au ventre. Surtout que j’ai déjà laissé un Reverb dans l’Yonne… RIP
Je compatis, je viens d’y laisser mon Rooster avec GoPro dans la mer du Nord en Suède…..