Vidéos

Diatone Mamba F722S

Avec la Mamba F722S, Diatone nous a fait une stack au rapport prix/fonctionnalités+performances des plus intéressants ! En effet, elle est disponible chez Banggood aux alentours de 70€ seulement !

Haut de gamme

Le contrôleur de vol

mamba-f722s-bluetooth-antenna

Comme son nom l’indique, la FC Mamba F722S est propulsée par un processeur F7. Cadencé à 216MHz, il peut gérer jusqu’à 6 ports UARTs avec signal inversé si nécessaire (typiquement la télémétrie FrSky Smart Port). Le Camera Control et le Smart Audio sont évidemment de la partie. Le gyroscope n’est autre que le MPU6000, peu sensible au bruit et dont l’efficacité n’est plus à prouver. A son bord on retrouve également 2 BEC 2A, un 5V et un 9V, une mémoire flash de 16mb pour faire de la blackbox, une entrée pour le RSSI, et bien sûr, un OSD actif. Pour finir, on retrouve 5 ports pour des LEDs, 4 qui sont contrôlés par le bouton physique présent sur la tranche de la carte et le dernier pour BetaFlight.

Bluetooth intégré

Pour faciliter les réglages sur le terrain, Diatone a doté sa F722S d’un contrôleur BlueTooth dont l’antenne est intégrée dans une petite excroissance du PCB. Cela permet d’utiliser directement l’application Speedy Bee sans avoir à brancher un adaptateur BT externe.

Les ESCs 4 en 1

Reliés à la FC par une nappe et installés sous cette dernière, les ESCs 4 en 1 acceptent (comme la FC) jusqu’à 6S en tension d’alimentation et 50A en courant continu ! Ils peuvent même encaisser 55A en burst pendant 10 secondes maximum. Ce sont des ESCs 32 bits qui tournent sous BLHeli_32. Ils sont compatibles DShot1200.

Schéma de câblage

Diatone a réalisé un schéma des plus complets pour assister le montage et les soudures de sa stack Mamba F722S. On y retrouve quasi tous les éléments d’un drone FPV, du racer au freestyler en passant par le Long Range avec GPS. A noter tout de même l’absence de documentation pour le Smart Port (télémétrie FrSky) mais il suffit d’utiliser n’importe quel Tx de libre et de jouer avec le paramètre tlm_inverted en CLI. Par contre, comme il nous a été dit dans l’espace commentaire de la vidéo sur YouTube, il n’y a pas de 3,3V. Si vous souhaitez utiliser cette carte avec une récepteur Spektrum il vous faudra utiliser un régulateur (3,3V) externe.

schéma de câblage diatone mamba f722s

Le constructeur a même récapitulé à quoi servent chaque pad de soudure sur une petite carte au format 30 x 30 qui peut même servir à protéger la stack sur un montage avec un peu de place en hauteur :

doc diatone mamba f722s

Franchement, à 70€ environ chez Banggood, ça mérite vraiment le détour ! On vous donnera notre avis dans un WaFeedback après avoir volé un peu avec. En attendant, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.

Commentaires (4)
  1. merton dit :

    Je n’y connais rien en drones, le seul que j’ai acheté avait un rotor défectueux, j’ai d’autres passions et j’habite une région ou le vent ne permet de voler que 4 ou 5 mois par ans:

    Est-ce la norme ce type de carte mère/ base pour drone ou il faut passer par le fer à souder pour monter son engin? C’est un peu rédhibitoire quand on habite en appartement et donc pas forcément d’autre endroits pour bricoler que la table du salon.

    1. Motard Geek dit :

      Tu peux acheter un drone tout fait mais c’est compliqué de faire les réparations sans passer par la case soudure

  2. frederic dit :

    bjr
    je suis en reflexion sur l’achat d’une frame Shendrones Squirt V2. est ce que cela serait bien comme FC et controleur ?
    merci à vous
    Fred

    1. Motard Geek dit :

      C’est un peu sur-dimensionné à mon avis mais tu peux y mettre du 30×30 donc ça peut le faire 🙂

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *