iFlight complète sa gamme de radiocommandes avec un premier modèle compatible ExpressLRS Gemini Xrossband (AKA GemX) avec l’iFlight Commando 14 GemX. Cette nouvelle radio coche pas mal de cases pour les pilotes FPV « exigeants” : EdgeTX 3.0, ExpressLRS dual-band (2.4 GHz + 868/900 MHz) annoncé en 1W, double écran, antennes pliables, refroidissement actif…
ELRS GemX dual-band 1W, l’argument Long Range (et anti-interférences)
Au cœur de la Commando 14, on retrouve un module ELRS GemX dual-band intégré pour lequel iFlight annonce une émission simultanée en 2.4GHz + 868/900MHz (selon la région), avec une puissance de 1W. Sur le papier, avec du Gemini Xrossband, elle vise clairement les setups qui ont besoin d’un lien radio béton : long range, spots chargés en Wi-Fi, ou simplement le confort d’un lien radio fiable.
Et comme iFlight semble avoir pensé à la vie réelle, les antennes sont orientables et surtout repliables, histoire d’éviter de les péter dans le sac à dos.
Double écran, 4.3” tactile à 1000 nits + écran 0.96”
Autre point qui saute plus aux yeux : iFlight a doté sa nouvelle Commando 14 GemX d’une grande dalle IPS tactile de 4,3 pouces, annoncée à 1000 nits. C’est typiquement le genre d’écran parfaitement lisible en plein soleil quel que soit l’angle de vision.
En bonus, la radio embarque aussi un écran dédié au module ELRS (0,96”), pratique pour garder un œil sur l’état du Tx sans forcément naviguer dans des menus.
Gimbals Hall CNC métal + réglables et RGB
Côté feeling, iFlight annonce des gimbals Hall avec une construction CNC en aluminium, et surtout des réglages dans tous les sens : tension de ressort, résistance, débattement X/Y, et même une personnalisation des anneaux RGB autour des sticks. C’est le genre de détails qui ne change pas ton niveau du jour au lendemain… mais qui peut rendre une radio beaucoup plus “à toi” une fois bien réglée.
Refroidissement actif, pensé pour les grosses sessions (et le 1W)
Avec un émetteur 1000 mW et du double bande, la chauffe devient vite un sujet préoccupant. iFlight met donc en avant un système de refroidissement avec double dissipateur + turbofan, pour rester stable en été et/ou sur les longues sessions à puissance élevée.
Simu + mode écolage : Bluetooth/USB-C et Trainer Mode en Type-C
Pour les débutants ou ceux qui aiment peaufiner leur pilotage sur simulateur, la Commando 14 peut être connectée à un ordinateur en USB-C et en Bluetooth, avec une large compatibilité puisqu’iFlight a déjà validé Liftoff, Velocidrone, DRL, Uncrashed et TRYP FPV.
iFlight propose aussi un Trainer Mode avec une connexion Type-C à Type-C (avec un câble data complet) entre deux radios, pour pouvoir reprendre la main sur un apprenti pilote en formation.
Autonomie et recharge : batterie 3S 5000mAh + PD 60W
La radio intègre une batterie 3S 5000mAh et iFlight annonce environ 7 heures d’autonomie. La recharge se fait en USB-C PD jusqu’à 60W pour 80% en seulement une heure, avec la possibilité de charger en utilisation.
Les specs à retenir
- Firmware radio : EdgeTX 3.0.0
- Canaux : 14
- RF : ELRS GemX dual-band 2.4GHz + 868/900MHz, 1W
- Écran principal : IPS tactile 4.3” 1000 nits
- Écran secondaire : 0.96” couleur
- Connexions : PC en Bluetooth / USB-C, trainer en USB-C
- Batterie : 5000 mAh (3S1P) + PD 60W
- Dimensions : 180 × 168.2 × 81.4 mm (pliée) / 180 × 217.4 × 85.3mm (dépliée)
- Poids : 950g
Prix et disponibilité de l’iFlight Commando 14 GemX
Acheter la Commando 14 chez iFlightPour son lancement en précommande sur la boutique iFlight, la Commando 14 GemX est affichée à 314,99$ (au lieu de 339,99$). iFlight mentionne aussi une opération -25$ du 12 décembre 2025 au 4 janvier 2026, avec un arrivage annoncé fin décembre / début janvier.










































