Tests

ISDT FD-100

L’ISDT FD-100 est un déchargeur de LiPo (mais également de LiHV, LiFe et LiOn). On parle souvent de chargeur, et beaucoup d’ISDT qui a su se faire un nom rapidement aux côtés de SkyRC et consorts. Pourtant, la notion de décharge est très importante. En effet, stocker des LiPo entièrement chargées réduit leurs performances et même leurs capacités !

Comment décharger une LiPo

Il existe différentes solutions pour décharger une LiPo. La plus simple consiste à utiliser une ampoule ou un bon vieux Smoke Stopper. Le problème, c’est qu’on risque de tuer la LiPo en la vidant complètement.

Il est donc préférable d’utiliser le mode « storage » (stockage) présent sur tous les bons chargeurs. Ça implique par contre de jongler entre les modes charge et décharge et aussi d’alimenter le chargeur.

Le plus simple, c’est finalement d’utiliser un déchargeur autonome et intelligent comme l’ISDT FD-100. Pas besoin d’alimentation, il suffit d’y brancher une LiPo (via le connecteur XT60). Ensuite, il ne reste qu’à sélectionner son nombre de cellules (de 2 à 8S) et le courant de décharge (de 0,5A à 6A pour 80W).

Le FD-100 décharge les LiPo jusqu’à atteindre la tension de 3,8V par cellule. C’est un paramètre réglable via un câble FTTDI propriétaire vendu séparément. Durant tout le processus, le radiateur et le boitier en aluminium (d’une finition très bonne) dissipe la chaleur. Un ventilateur vient également l’extraire de façon assez bruyante. A la fin, un bip retenti et la LED témoin se fixe (au lieu de clignoter) durant 1 minute avant que le boitier ne s’éteigne.

Quelques photos du FD-100

Conclusion

Vendu environ 30€ chez Banggood l’ISDT FD-100 est un accessoire relativement coûteux. Cependant, il fait gagner du temps (surtout combiné à une paraboard) et permet de préserver nos précieuses LiPo !

Tags isdt lipo
Commentaire (0)

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !