Vidéos

Le Smoke Stopper du futur !

Chez Race Day Quads ils ont eu la bonne idée d’installer un fusible réarmable PTC et une LED entre 2 prises XT60, une mâle et une femelle. En intercalant ce Smoke Stopper « Next Gen » que j’ai découvert sur le forum entre une LiPo et un quad ça permet de vérifier la présence ou non d’un court-circuit dans le montage de ce dernier.

Le fonctionnement du Smoke Stopper by RDQ

Le fusible réarmable de ce Smoke Stopper laisse passer jusqu’à 1,1A de courant (appelé courant de maintien). Au delà de ce seuil il va commencer à chauffer. S’il y a plus de 2,2A (courant de déclenchement) qui le traversent durant 0,5s (durée de déclenchement) il passe en mode résistante élevée. Il ne laisse alors passer qu’un courant dit résiduel qui n’éclairera même plus la LED qui lui succède dans le circuit en série.

Vous l’aurez compris, à l’inverse du bon vieux Smoke Stopper à ampoule, si la LED s’éteint au branchement de la LiPo c’est synonyme de court-circuit dans le montage !

Les avantages du Smoke Stopper 2.0

Le Smoke Stopper conçu par RDQ et BengineeringLabs a plusieurs avantages. Tout d’abord il coûte moins cher que l’ampoule seule du Smoke Stopper à l’ancienne. Il est également moins encombrant et plus solide, ce qui facilite son transport pour les pilotes toujours en vadrouille !

Ses inconvénients

D’après le « créateur » du Smoke Stopper à ampoule, les fusibles réarmables seraient trop lents à se déclencher pour correctement protéger toute l’électronique. Si mon test semble avoir été concluant, je vous invite quand même à vous méfier et à consulter son avertissement sur RC Groups.

Où l’acheter ?

Le Smoke Stopper est disponible sur le site officiel à 9,95$ (hors frais de port et éventuelles taxes) ou plus simplement chez Drone FPV Racer pour 5,50€ seulement !

A ce prix là pourquoi se priver à moins d’aimer la Magic Smoke ?

Commentaires (1)
  1. Polo66 dit :

    Super , pour éviter le stress du 1er branchement après un montage !

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !