Je n’ai jamais été emballé par cette marque et pourtant nombreux sont ceux qui ne jurent que par elle. Axis Flying nous a contactés pour tester ses derniers moteurs, les AF236 et les AF227. Voyons donc ensemble dans cette review ce que ces moteurs valent réellement.
Les A236 & A227, le test en vidéo
Les spécificités des AF236 et AF227
Les AF236 et AF227 sont disponibles en deux versions différentes. Vous les retrouverez en 2100KV et en 1960KV. Ici, nous ferons l’essai uniquement des A236 car je ne suis pas un grand fan des moteurs en 2207. Ils sont généralement plus adaptés pour la race et beaucoup plus explosifs que des 2306.
Les AF236 annonce une poussée maximale de 1685g en version 2100KV. Une valeur mesurée directement par le constructeur avec des hélices en 5.1. Pour ce qui est de la consommation, il faut s’attendre à un pic à 45 ampères en 6S. Il est possible d’atteindre jusqu’à 1080 watts.
Acheter des AF236 2100KVLes AF227 sont légèrement plus puissants avec 1753g de poussée, toujours en 2100KV. En revanche, la consommation monte en flèche à quasiment 50 ampères en pic ,ce qui pousse la puissance maximale à 1189 watts. Vous l’aurez compris, ces moteurs sont parfaits pour la race.
Acheter des AF227 2100KVPeu importe la version des moteurs, ils sont équipés d’une cloche unibell. C’est parfait pour encaisser des chocs et réputé plus robuste sur le long terme qu’une cloche en deux parties comme l’on peut retrouver sur les F40 V5.
Le tuning des AF236
Avec toujours la même méthode de tuning, vous aurez pu remarquer que dans cette vidéo, je n’ai aucune difficulté à profiter de ces moteurs en jouant quelques minutes des curseurs filtres et PID dans Betaflight. Pour ceux qui le souhaitent, voici des captures d’écran de mes réglages Betaflight.
Conclusion
Après toutes ces éloges sur cette marque venue concurrencer l’un des pionniers dans le monde du moteur de drone FPV. Je dois avouer que je reste un petit peu sur ma faim. Les moteurs sont agréables à voler, plutôt souples et faciles à prendre en main. Ils sont aussi très bien finis. Mais, je trouve qu’il leur manque encore quelque chose en vol…
Si je devais choisir entre des PACER V3 ou des AF236, aujourd’hui je vous recommanderais même les PACER V3. Je les trouve plus vivants et plus plaisants à voler.
Discuter des moteurs sur le forumEncore une fois, le choix de moteur est très personnel et mon avis n’engage que moi. Comme pour tout dans notre hobby, si vous avez la possibilité d’essayer avant d’en acheter. Faites-le !