Tutoriaux niveau débutant

Tuto Taranis : créer un modèle

Dans cette vidéo on reprend les bases du drone FPV pour débutant, à savoir comment paramétrer une radiocommande Taranis et plus généralement toutes les radiocommandes sous OpenTX.

Première étape : créer un modèle

Dans les dernières versions d’OpenTX (2.X et plus), la création d’un modèle pour multirotor est assistée et presque automatique.

AETR, TAER, qu’est-ce que c’est ?

AETR VS TAER

Lors de la création du modèle, les 4 canaux principaux sont crées. Il s’agit de la commande de gaz et des 3 axes de rotation du drone. Ils sont sont souvent abrégés AETR ou TAER, des acronymes dont voici les différentes définitions et traductions :

Correspondance en anglaisAlternative propre au drone en anglaisTraduction en français
AileronRollAileron
ElevatorPitchProfondeur
ThrottleThrottleGaz
RudderYawDirection

Il faut leur donner un ordre à ces 4 canaux. AETR et TAER en sont 2, le premier étant l’ordre par défaut, celui employé par les protocoles FrSky, Futaba et Hitec. Le second est quant à lui propre à Spektrum, Graupner et JR. Cependant, quelque soit le protocole que vous utilisez, rien ne vous empêche d’envoyer les canaux dans l’ordre que vous souhaitez. Il faut simplement faire la correspondance est faite dans BetaFlight Configurator, onglet récepteur.

Les canaux auxiliaires

Tutoriel modes BetaFlight

Il faut à minima un canal auxiliaire pour l’armement du drone. BetaFlight proposant de nombreux modes, il n’est pas rare d’utiliser 3 voire 4 canaux aux. Au delà, ça commence à faire trop pour avoir une latence raisonnable entre la radiocommande et le récepteur.

Endpoints et Subrim

endpoints subtrims

Pour chacun de ces canaux, la radiocommande envoie une valeur comprise entre 1000 et 2000 μs. Les valeurs envoyées doivent être les mêmes dans BetaFlight. Pour cela, il faut régler les endpoints (extrémités des canaux) à 1000 et 2000 et le midpoint (point central) à 1500. Ce n’est pas nécessaire pour les canaux auxiliaires dont les actions sont définies sur des plages de valeurs.

Suite à ça, si vous souhaitez pousser un peu l’utilisation de la Taranis et d’OpenTx, n’hésitez pas à consulter cette discussion sur le forum qui regroupe tous les tutoriaux.

Commentaire (0)

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !