Vidéos

Tuto Taranis X-Lite : interrupteur temporaire pour PreArm

Dans ce nouvel article de rattrapage des dernières vacances je vous explique comment avoir un bouton (interrupteur) PreArm sur la Taranis X-Lite. En effet, nombreux sont les pilotes ayant adopté la X-Lite à se plaindre de l’absence d’interrupteur temporaire de type SH (gâchette) sur les X9D et QX7. Ce genre d’interrupteur est généralement utilisé pour faire du PreArm sous BetaFlight mais il peut également servir à lire des valeurs de télémétrie ou réinitialiser des variables.

Remplacer la fonction trim

L’astuce consiste à modifier les actions des boutons trim qui sont totalement inutiles pour les racers. Avant cela, il faut les désactiver pour chaque axe :

taranis x-lite opentx disable trim

Ensuite 2 possibilités s’offrent à nous concernant l’usage des boutons de cette croix directionnelle. On peut soit envoyer leurs valeurs sur un canal afin que leurs positions soient interprétées par le contrôleur de vol (typiquement pour le PreArm) :

x-lite prearm aux

taranis xlite betaflight prearm

Ou, on peut les utiliser pour déclencher des fonctions spéciales :

taranis x-lite fonction special trim

Pour finir, il faut supprimer les sons d’alertes de trim minimum, centré et maximum. Pour cela il suffit de renommer ou supprimer les fichiers mintrim.wav, midtrim.wav et maxtrim.wav.

Personnellement j’ai retenu la solution des fonctions spéciales. Je trouve ça inutile de monopoliser un canal pour faire du PreArm. De votre côté, n’hésitez pas à partager avec nous l’usage de ce type de bouton momentané.

Rappel des articles à lire sur la X-Lite

Test FrSky Taranis X-Lite

Test de portée de la X-Lite et du ClearTx en urbex

 

Commentaires (5)
  1. Mika dit :

    Bonjour
    J ai une question sûrement bête 🙂
    Ça sert à quoi de faire un prêt arme?
    Merci à vous

    1. Motard Geek dit :

      C’est pour avoir à activer 2 interrupteurs afin d’amer. Ça évite d’armer sans le faire exprès en heurtant un inter par exemple 🙂

  2. Mika dit :

    J ai encore une question 😉
    Si tu prend la x line sur Bandgood ou un magasin français tu as la même radio? Je veux dire pas de problème de compatibilité? Il y a pas une histoire de EU ou autre?
    Merci

  3. Motard Geek dit :

    Elle est NON-EU chez Banggood mais j’ai flashé la mienne en EU-LBT sans souci (on a déjà les tutos pour ça) 😉

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !