Vidéos

Vifly Cam Switcher

Il y a quelques temps déjà, Vifly nous a envoyé un exemplaire de son Cam Switcher. Il s’agit d’un tout petit accessoire (à peine plus gros qu’un R-XSR) qui permet d’avoir 2 caméras FPV pour un seul émetteur vidéo. On peut basculer de l’une à l’autre en activant tout simplement un interrupteur sur sa radiocommande. Ainsi, on peut voler en marche arrière sans être aveugle !

C’est ce qu’on appelle un « Cheater Kwad« , un drone de tricheur quoi. Grâce à ce subterfuge on peut réaliser des prises de vues inédites, surtout si on conserve le tilt de la caméra HD qui se trouve encore plus inclinée lorsque le multi vole à l’envers.

Caractéristiques et schéma de câblage

cablage vifly cam switcher wiring

Le Cam Switcher mesure 9 x 18 mm pour un poids d’environ 0,5 grammes.

Il s’alimente en « haute tension » comprise entre 4,2 et 25V. Il alimente à son tour les 2 caméras dont il doit recevoir le signal. En effet, c’est lui qui renverra celui sélectionné au vTx. Pour cela, il doit analyser le signal du récepteur radio (SBUS, IBUS ou DSMX). A noter que tous ces équipements (Cam Switcher, vTx, Rx et caméras) doivent avoir la même masse. Au début de mes tests le Rx était alimenté avec une batterie 5V tandis que le reste étaient en direct LiPo. Du coup le switch ne fonctionnait pas et c’est pas faute à Vifly de ne pas l’avoir indiqué dans la documentation…

Comme vous avez pu le constater sur la vidéo, la bascule d’une caméra à l’autre est quasi instantanée. Dans une prochaine vidéo on fera un essai en vol et on vous expliquera comment faire pour que l’interrupteur du Cam Switcher inverse également les voies YAW, PITCH et ROLL afin de pour voler facilement dans l’autre sens.

Tags vifly
Commentaires (3)
  1. Joelamoule dit :

    Génial c’est exactement ce qu’il me faut pour mon GECKO
    Par contre crois tu que si le r xsr fonctionnera si il est en Fport ???

  2. Joelamoule dit :

    Et deuxième question, est ce que l’alimentation des cam se coupe quand on Switch???

  3. Motard Geek dit :

    Je ne pense pas que ça soit compatible F.Port malheureusement et pour la caméra je ne sais pas et je ne pense pas vu la faible latence de commutation mais je checkerai au multimètre 🙂

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !