Ces dernières années, le protocole radio open source ExpressLRS a su détrôner FrSky et même CrossFire grâce à son rapport fonctionnalités+performance/prix quasi imbattable. Malheureusement, ce projet communautaire risque de perdre son nom…
Une tentative de vol de marque
D’après le blog officiel d’ExpressLRS, un individu (ancien membre de la communauté, banni pour son comportement) a tout simplement tenté d’enregistrer la marque “ExpressLRS” à son nom aux États-Unis et en Chine
Pour faire simple, si ça passait, il aurait tous les droits commerciaux sur le nom :
- rétroactivement, tous ceux qui ont déjà utilisé le terme ExpressLRS pourraient être attaqués,
- et dans le futur, devs, fabricants et même shops pourraient avoir à lui payer une licence pour continuer à employer ce nom.
Ca s’apparente à un hold-up pur et simple du travail de toute une communauté.
La contre attaque de l’équipe d’ELRS
Pour se défendre, l’équipe officielle a monté une structure légale “ExpressLRS LLC” aux USA et lancé les procédures de dépôt de marque pour tenter de couper l’herbe sous le pied de cet opportuniste.
Malheureusement, ces démarches coûtent très cher… Et au lieu de coder, de bosser sur de nouvelles features ou d’améliorer le firmware, les développeurs se retrouvent à perdre du temps et de l’énergie dans des procédures juridiques dont l’issue reste encore incertaine…
Pourquoi c’est grave (et pas que pour ELRS)
Au-delà du cas ExpressLRS, cette affaire sonne comme un gros avertissement pour tous les projets open source (du FPV et d’ailleurs). Enregistrer une marque peut sembler inutile ou cher quand on bricole dans son coin, mais ça peut éviter qu’un malin (mal intentionné) tente de s’approprier le travail derrière un projet qui prendrait un peu d’ampleur.
Comment venir en aide à la communauté ExpressLRS
ExpressLRS a lancé un appel aux dons via Open Collective pour financer la bataille juridique. Si vous utilisez ce protocole (et soyons honnêtes, c’est probablement le cas pour une grande partie d’entre nous), filer quelques euros est une façon concrète de soutenir le projet et de dire merci à ceux qui l’ont rendu possible.
La vidéo de Mads Tech
Pour ceux qui comprennent l’anglais, Ian de la chaîne Mads Tech a pris le temps d’analyser toute cette affaire en détail. Son décryptage permet de mieux saisir les implications légales et les risques pour ExpressLRS et plus largement l’open source.