On recommandait leur utilisation dans le tuto sur le montage d’un quad sain. Utilisés correctement, ils ne peuvent pas faire de mal, mais qu’en est-il de la réelle utilité de ces shields qui s’installent entre la FC et les ESCs pour réduire les émissions électromagnétiques de ces derniers. C’est la question à laquelle on va essayer de répondre.
Le test en vidéo
Le principe
Un shield anti-interférences, ou « isolation board » se place entre la FC et les ESCs, il doit être relié à un pad GND. Les ESCs sont susceptibles de générer des perturbations électromagnétiques pouvant potentiellement impacter le comportement du gyroscope.
Lors de l’installation du shield, il faut tout de même faire attention à ce qu’aucune partie conductrice ne soit en contact avec des composants de la FC ou des ESCs. Les shields récents n’ont maintenant plus qu’un seul pad GND, ce qui limite considérablement ce risque.
Méthodologie du test
On ne va pas adopter un protocole ultra scientifique avec un banc test, mais on va plutôt avoir une approche assez pragmatique, en volant avec et sans shield anti-interférences, et on regardera si des différences notables apparaissent dans les Blackbox.
L’idée étant que tous les vols soient aussi similaires que possible : des vols de 3 minutes, avec des full gaz et des mouvements secs pour bien pousser les ESCs et favoriser les pics de courant et de tension et donc potentiellement les émissions d’ondes électromagnétiques. Le reste du vol, ça sera du freestyle en essayant de bien solliciter les gaz.
On commencera par un premier vol avec shield anti-interférence pour faire une première Blackbox.
Ensuite, on démontera ce même quad pour retirer le shield anti-interférences. C’est la garantie que le seul paramètre qui changera entre les 2 vols sera uniquement ce shield.
Une fois le shield retiré, on refera une blackbox avec un vol aussi semblable que possible au premier.
Et enfin, on passera à la comparaison des 2 blackboxes.
Les configurations de test
Pour être plus représentatif, on reproduira exactement la même démarche, avec un second quad, assez différent du premier.
Le premier quad est plutôt haut de gamme et le second plus axé entrée de gamme.
Quad 1 (haut de gamme) | Quad 2 (entrée de gamme) | |
ESCs | Foxeer Reaper 65A BLHeli32 – | Skystars KO55A BLHeliS flashé en Bluejay Dissipateur thermique |
FC | Foxeer F722 V4 MPU6000 Gyro sur le dessus | Skystars F405 HD2 BMI270 Gyro sur le dessous (côté ESCs) |
Filtrage | Condo 35v 1000µF Spike-Absorber FETtec | Condo 35v 1000µF Spike-Absorber FETtec |
Moteurs | T-Motor F40 Pro V 1950KV | RCinPower GTS v4 1960KV |
Frame | JeNo 5,1″ proto (bras proto avec un souci pressnuts) | JeNo 5,1″ classique by DFR |
Analyse des Blackbox
On pourrait supposer que c’est sur la seconde configuration, plutôt low cost, avec un gyro côté ESCs, que le shield devrait avoir le plus d’effets. La première configuration, au contraire, devrait en avoir moins besoin.
Voyons si cette intuition se vérifie dans la pratique.
Pour voir en détail les blackboxes de tous les vols, pour les 2 configurations et pour tous les axes, on vous laisse regarder la vidéo. La conclusion étant la même dans chaque situation, une seule capture sera mise à disposition dans cet article.
Comme on peut le voir, la répartition du bruit est pratiquement identique avec et sans shield, et on a pu faire ce même constat sur toutes les blackboxes !
Conclusion
Ce n’est pas une conclusion absolue et définitive, peut-être que dans d’autres cas, avec des ESCs plus noisy ou d’autres moteurs, les résultats auraient été différents.
Néanmoins, force est de constater que sur 2 configurations assez différentes on n’a pu identifier aucune différence significative, ni à la blackbox, ni au feeling.
Est-ce que je vais arrêter de les utiliser ? Peut-être ! C’est sûr que ça ne fait pas de mal, mais ça n’a pas non plus l’effet qu’on aurait pu espérer. Quand mon stock de shields sera écoulé, je ne le renouvellerai probablement pas.
N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience avec ces shield anti-interférences dans les commentaires !