News

Taranis X-Lite, accessoires et avis

J’ai commencé à utiliser la radiocommande FrSky Taranis X-Lite au début de l’été. Ça fait donc quasiment 4 mois que je vole avec. Je peux donc vous (re)donner mon avis (final). Pour couper court à tout suspens (inexistant si vous me suivez un tant soit peu), il n’a pas changé. J’adore cette radio et il est devenu difficile pour moi de remettre les mains sur les mastodontes que sont les X9D et QX7.

Points positifs et points négatifs

Dans cette vidéo je balaye à nouveau l’ergonomie et les fonctionnalités de la X-Lite. Ainsi, je vous dis au fur et à mesure ce qui me plait et ce qui ne me plait pas.

Pour résumer, je suis fan de l’ergonomie en général, même en tenant les sticks à 2 doigts ! Je regrette un peu l’absence d’un vrai bouton temporaire, même si j’ai trouvé une solution de contournement (pour faire du PreArm par exemple). Le bouton “[shift]” est parfois pénible, notamment dans les scripts LUA. J’aurais également aimé avoir un support de tour de cou juste pour le côté pratique, pas pour le pilotage.

Les accessoires

Support de tour de cou en baie module externe

Ce support est fragile. Il rentre mal dans la baie module. Il n’est vraiment pas beau et condamne l’usage d’un module externe. De plus, le strap qui touche la radio gène sa prise en main.

Support de tour de coup harnais livré avec des sticks

stick grip x-lite

Si ce support fait largement son job, je le trouve vraiment moche lui aussi. Il dénature totalement le design plutôt réussi de la X-Lite. Du coup, je m’en passe… Par contre les petits sticks me conviennent beaucoup mieux que ceux d’origine !

Antenne T-Style

x-lite antenna t-style

Je n’ai pas fait de vrai test de portée avec cette antenne externe. Cependant, pour mon usage, j’ai moins d’alertes RSSI. Le seul défaut de cette antenne c’est que le “grip” de la partie à visser est trop court. Par conséquent on ne peut pas la visser à fond correctement. De plus, j’imagine qu’il faut éviter de démarrer la radio sans l’antenne lorsque le profil est configurer pour l’utiliser, sous peine de faire chauffer voire cramer l’émetteur…

D’autres mods ?

YKS Aircrafts a annoncé quelques mods vraiment intéressants. Je vous invite donc à suivre sa chaîne si jamais ces derniers vous intéressent.

Conclusion

La Taranis X-Lite est une très bonne radio pour le drone FPV racing, freestyle et mid range, pour peu que vous vous donniez le temps de vous habituer à cette nouvelle ergonomie si jamais vous avez déjà une grosse radiocommande ! Son prix est abordable et ses performances satisfaisantes. De plus elle est légère et peu encombrante dans un sac à dos FPV. Elle va très bien avec le petit BetaFPV 75X par exemple.

Si vous êtes sur le point de craquer et que vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter le sujet des possesseurs de X-Lite sur le forum.

🛒 Les liens d’achats (affiliés)

En suivant ces liens affiliés vous soutenez le site, que ce soit pour acheter les produits listez ci-dessous ou n’importe quel autre. Si c’est un geste qui vous plait, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !

⚫ Banggood

⚫ DFR

Les autres vidéos WaF sur la X-Lite

Unboxing, analyse et test de portée basique

Interrupteur temporaire (pour switch PreArm)

Test de portée en bando

Commentaires (2)
  1. Jerome dit :

    Merci pour ce retour d’expérience super complet ! Je pense que j’aurais bien aimé démarrer avec ça, je pilote aux pouces et même si je suis très content de la X9D, c’est vrai qu’elle est bien encombrante compte tenu de mes besoins réels.

    J’envisageais un jour de prendre cette X-Lite pour avoir un setup peu encombrant (3 pouces – lunettes – x-lite). Mais si tu dis que la transition X9D/X-lite n’est pas intuitive, je vais y réfléchir à 2 fois 😉

    1. Motard Geek dit :

      La transition n’a pas été compliqué non plus hein 😉 L’idéal serait que tu puisses tester avant d’acheter.

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !