Tests

Test Eachine Lizard 105S, partie 1

Contrairement à Qnnk, je suis fan des micros et nanos drones. C’est donc sans hésiter que j’ai accepté le petit Lizard 105S que m’a proposé Banggood. Faute de temps, j’ai traîné un peu à faire le test et j’ai un peu déchanté en voyant les premières reviews… Je me suis quand même lancé le weekend dernier et j’ai finalement été agréablement surpris !

Un look particulier

Avec son violet à toutes les sauces (moteurs, hélices, caméra, etc.), le Lizard 105S affiche un look très « girly » mais aussi très particulier de par sa structure vraiment complexe. En effet, le châssis du 105S est composé d’une multitude de pièces en carbone assemblées entre elles par des pièces en aluminium (elles aussi violettes). Qu’à cela ne tienne, si c’est rigide et solide pourquoi pas. Il en faut pour tout les goûts !

Une configuration prévue pour la haute tension !

L’Eachine Lizard 105S est prévu pour voler en 4S. Il est d’ailleurs livré avec une LiPo Eachine 4S 14,8V 550mAh 60C avec un connecteur XT30. Cette dernière fait tourner des moteurs Eachine 1104 6000KV coiffés d’hélices quadripales de 60mm et animés par des ESCs 4 en 1 28A BLHeli_S compatibles DShot600. Il est possible de protéger les hélices avec des protections fournies. Elles s’installent sous les moteurs grâce à des vis plus longues (elles aussi fournies).

La carte de vol est de type F4 avec un gyroscope MPU6000  « softmounté« , un OSD actif et une Blackbox intégrés. Il est livré flashé en préréglé en BetaFlight 3.2 (target OMNIBUSF4SD).

Pour compléter le tout, une petite barre avec 2 LEDs et un buzzer est installée à l’arrière du quad.

Une partie FPV complète

C’est une caméra inclinable de type CMOS qui capture les images à bord du Lizard 105S avec un champ de vision de 130°. Elle est reliée par une nappe à un DVR permettant d’enregistrer les images sans perturbation du signal vidéo avec une résolution de 720p. Si cette nappe ne permet pas de changer la cam ou supprimer le DVR, il faut noter que ce dernier ne souffre d’aucune latence, que ce soit avec ou sans enregistrement ! Par contre, il faut des doigts de fée pour installer la carte SD dans le DVR ! Il est d’ailleurs quant à lui relié à un émetteur vidéo 5.8GHz 48 canaux (dont la RaceBand) avec puissance « switchable » 25 / 200mW. A noter que nous n’avons pas réussi à le piloter depuis l’OSD… Pour finir avec la vidéo, l’antenne est une UX II (à ne pas confondre avec la Lumenier AX II) dotée d’un connecteur UFL.

Les mensurations

Comme son nom le laisse sous-entendre, le Lizard 105S mesure 105mm de moteurs à moteurs (en diagonale). La frame mesure 95 mm x 95mm x 45mm sans hélices ni protections d’hélices et 130mm x 130mm x 53mm tout équipée. L’ensemble est annoncé à 85g sans LiPo. Ma balance affiche 87g et 147g en ajoutant la LiPo.

Quelques photos supplémentaires

Première conclusion

L’Eachine Lizard 105S est une bonne surprise. A 130€ en BNF (en FrSky, FlySky ou Spektrum a choix) chez Banggood c’est un ptit quad vraiment plaisant à voler. Si au son il pourrait sembler peu sain, c’est un régal au bout des sticks et franchement puissant en 4S ! Il vole également très bien en 3S 550mAh, bien qu’étant forcément moins nerveux. De plus le DVR est un réel atout puisqu’il n’induit aucune latence. Il ne nous reste qu’à tester sa résistance dans le temps. Après ça on vous fera certainement un second retour dans lequel on vous donnera peut-être quelques conseils pour mieux le régler ainsi que quelques exemples d’enregistrements HD à bord. En attendant si vous voulez tenter l’expérience pourquoi pas, même si on préfère l’alternative du Babyhawk-R.

Commentaires (3)
  1. Darkslide dit :

    Voici un petit quad qui a l’air bien intéressant !!
    En quoi le Babyhawk-R serait mieux? La solidité ?

    1. Motard Geek dit :

      Je n’ai pas encore assez brutalisé le 105S pour te dire mais une chose est sûre, le Babyhawk-R encaisse ! Et je préfère le comportement en vol de ce dernier bien que le Lizard vole super bien 🙂

      1. Darkslide dit :

        Ok merci pour la réponse, peut être que la suite du test nous le dira bien que je n’aime pas voir souffrir ces moustiques…
        Et merci pour tout le taf ! Vive WeAreFPV!

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !