Après le BetaFPV Pavo Pico et l’HappyModel Mobula8 HD, voici le test du NewBeeDrone Acrobee75 HD O3, le plus petit TinyWhoop avec DJI Air Unit O3 de la bande ! Un article ayant déjà été dédié à ses caractéristiques techniques détaillées, celui-ci se concentrera sur l’installation du O3, les réglages et surtout le comportement en vol du petit drone FPV HD.
Unboxing et découverte
Le déballage de l’Acrobee75 HD a déjà été partagé sur notre jeune chaîne TikTok à laquelle on vous invite à vous abonner pour ne pas manquer ce genre de contenu exclusif.
Le maiden (1er vol)
Toujours sur TikTok mais aussi sur nos autres réseaux sociaux (YouTube et Instagram), vous avez pu voir les premiers tours d’hélices du petit dernier de NewBeeDrone en intérieur :
La review en vidéo
Comme d’habitude, on vous propose le test complet en format long et 16/9 sur YouTube :
L’installation du O3
J’ai reçu une version PNP, il fallait donc y installer un O3. Si contrairement à moi vous ne volez pas avec la radiocommande DJI FPV RC V2 et ses RxLOSS, il vous faudra également installer un récepteur radio.
L’émetteur vidéo se clipse dans la canopy en plastique moulé par injection qui propose des fixations pour les 2 antennes linéaires qui viennent remplacer celle d’origine trop lourde et encombrante pour ce genre de petit kwad.
Il faut fixer la canopy sur le châssis avant d’installer la caméra qui condamne l’accès à une des 4 vis.
La nappe du vTx est déjà soudée sur une petite carte d’alimentation. Le montage est aussi simple que rapide et efficace. La maintenance en sera de même puis que les moteurs sont reliés à la FC AIO par des connecteurs. La seule soudure (déjà faite) est celle du cordon d’alimentation en XT30. A ce sujet, les LiPos s’installent soient dans une nacelle en TPU soit via un micro strap velcro :
C’est bien plus pratique que ses 2 concurrents directs !
Poids et autonomie
Malgré un poids record de 70,4 grammes sans LiPo et 98,9 avec une 2S 450mAh 45C de chez BetaFPV, l’Acrobee75 HD O3 souffre une autonomie réduite à 2 voire 3 minutes grand maximum en fonction du type de vol.
Les réglages Betaflight
NewBeeDrone a aussi bien travaillé les filtres que les PID. De mon côté, j’ai juste mis mes rates (ajustés pour l’usage en indoor) :
Niveau signal gyro, voici ce que ça donne avant et après filtrage :
Des améliorations ?
Le plus gros reproche que j’ai à faire à cet Acrobee75 numérique c’est sa caméra FPV trop exposée aux chocs. A défaut d’avoir trouvé le modèle de protection fourni avec le Pavo Pico, je vous conseillerais dans imprimer un de ce genre.
Le NewBeeDrone Acrobee75 HD O3 en résumé
Ce premier cinéwhoop en 40mm du marché fut lui aussi une très bonne surprise. Le montage du O3 et la maintenance sont extrêmement simples pour un kwad avec des ducts. Même si le gyroscope BMI270 est plutôt bruité sur les Blackbox, NewBeeDrone a trouvé les bons réglages pour filter les parasites correctement. Les PID ont également été travaillés par le constructeur pour offrir un comportement en vol agréable même si l’engin n’est pas du tout adapté au freestyle. L’Acrobee75 HD O3 est évidemment plus à l’aise pour filmer en haute définition dans des endroits confinés en intérieur (éventuellement avec du public) mais il pourra s’autoriser des escapades en extérieur avec vent très faible, tout ça en permettant de stabiliser les images avec Gyroflow.