Vidéos

Comment fabriquer une antenne Pagoda, le tutoriel de la communauté !

S’il y a bien un topic qui cartonne sur le forum, c’est celui de Gemini qui nous fabrique des antennes Pagoda de qualité à bon prix et en livraison rapide. Cependant, pour les plus bricoleurs d’entre vous, Purple Bee a réalisé un tutoriel vidéo dans lequel il explique comment fabriquer une antenne Pagoda de A à Z avec ces fichiers.

Préparation du câble coaxial

Pour fabriquer une antenne Pagoda il faut tout d’abord du câble coaxial semi-flexible “RG 402”. Il faut en couper un bout d’environ 8cm et l’aplatir au maximum avant de recouper 3mm de chaque côté.

Préparation des disques

En toute logique il faut séparer les disques achetés en volume et affiner la découpe à la pince coupante puis à la lime pour une finition parfaite.

Souder les disques sur le câble coaxial

A l’aide d’un kit d’assemblage JIG (que vous pouvez aussi imprimer en 3D), il faut ensuite souder le premier disque à l’extrémité du câble préparé préalablement. Veillez à ne pas faire de trop grosses soudures et à lisser ces dernières pour avoir une finition impeccable encore une fois. Ensuite, il faut souder l’autre face du disque et finalement nettoyer les soudures à l’alcool isopropylique 70%.

Répéter la même opération pour les 2 autres disques à installer dans le bon sens en alignant bien les repères, toujours grâce à la “JIG”.

Souder le connecteur SMA

La dernière étape consiste à souder le connecteur SMA au câble coax. Commencez par remplir la PIN de soudure (sans excès) avant de la souder au câble bien droite. Après ça, il n’y a plus qu’à enfiler le connecteur sans en faire dépasser la PIN avant de le souder au câble lui aussi.

Les soudures étant terminées, on peut passer un dernier coup d’alcool à la brosse à dent pour les nettoyer.

Test de continuité

Avant d’installer votre Pagoda faite maison, vérifier vos soudures à l’aide d’un multimètre.

Comments (2)
  1. Polo66 dit :

    Beau travail minutieux . C’est un bricolage qui me plait bien .
    Avec le lien pour les disques , ont arrive sur une page de commande mais ça correspond à quel diamètre de disque ?
    J’ai vu qu’il y avait 2 diamètres .
    Est-ce qu’il y a une impression sur les disques pour les repères ? au cas contraire , il faut demander quoi ?
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !