Vidéos

La LiPo pour les nuls, épisode 1

Après avoir partagé sa liste d’achat pour débuter le drone FPV avec du matériel de qualité, ELCP72 poursuit son guide du drone pour débutant. Il nous explique cette fois-ci comment remplacer le connecteur d’une batterie et comment charger une LiPo à plusieurs cellule avec équilibrage de la tension.

Remplacer un connecteur JST  par un connecteur XT30

Comme vous le savez très certainement, ELCP72 et son fils ont fait l’acquisition d’un BetaFPV 75X comme premier drone. Ce Tiny Whoop 2S Brushless a pour avantage d’être livré avec un câble d’alimentation équipé d’un connecteur XT30. Ce dernier laisse passer plus de puissance qu’un connecteur JST. Cependant, les batteries LiPo de capacité avoisinant les 300mAh se font encore rare avec ce type de connectique. Du coup, il faut acheter des prises XT30 femelles et les souder dessus.

La procédure est relativement simple mais un débutant peut rapidement commettre l’erreur fatale du court-circuit. Il faut impérativement couper/dé-souder les câbles UN PAR UN. Dans l’idéal il faut même installer et isoler le premier câble dans le XT30 (ou tout autre nouveau connecteur) avant d’attaquer le second pour éviter qu’ils ne se touchent.

Charger UNE batterie LiPo en mode équilibrage

charge lipo balance équilibrageLes multirotors alimenté en 1S (batterie à une seule cellule) commencent à se faire rare, même dans le secteurs des nanos et micros. Il est donc quasiment impératif d’avoir un chargeur avec la fonctionnalité de « Balance » (comme l’ISDT D2 de Qnnk).

La tension d’une cellule de LiPo doit être entre 3 et 4,2V voire 4,35V pour les HV (High Voltage). En dessous de 3V la LiPo risque de se détériorer et au dessus de 4,2~4,35V il y a risque de fumée et pire, feu et même explosion ! Afin d’éviter ce genre de problème, il faut donc charger les LiPo par le câble de puissance tout en connectant la prise d’équilibrage afin que le chargeur surveille et équilibre la tension des différentes cellules.

Au moment de la charge il faut donc sélectionner le mode avec équilibrage, indiquer le nombre de cellules de la batterie et la puissance de chargement. A ce sujet il est conseillé de mettre l’équivalent de la capacité de la LiPo (1C). Pour une LiPo de 75X on met donc 300mAh ou 0,3A. Si sur les LiPo on retrouve tout le temps le taux de décharge maximum, c’est beaucoup plus rare pour le taux de charge. Cependant, il est assez courant de charger à 2C et même 3C. Dans ce cas il faut être encore plus vigilant et ne jamais laisser un chargeur sans surveillance !

La sécurité

La chimie des LiPo peut très vite dégénérer, d’autant plus qu’on les malmène plutôt pas mal en drone FPV Racer… Il est donc de bon ton de charger dans un environnement peu inflammable et de toujours avoir un extincteur à proximité. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais laisser des batteries en charge sans surveillance et les stocker en sécurité (une boite à munition métallique dépourvue de son joint pour éviter d’en faire une bombe par exemple).

Sur le même thème

Il arrive que les LiPo soient tellement déséquilibrées que le chargeur n’arrive pas à rétablir une tension commune entre les cellules. Dans se cas il faut les charger une à une en suivant ce tutoriel réalisé par Toper.

Afin de prolonger la durée de vie des batteries LiPo il est conseillé de les roder. Il y a la méthode Bad Mosquito à privilégier par rapport à la méthode bourrin d’EnvyAstro.

Dans un prochain chapitre de la LiPo pour les noobs nous aborderons le sujet de la charge en parallèle.

Tags lipo
Commentaire (0)

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !